Pourquoi créer une vidéo marketing pour son entreprise ?

À ce jour, la réussite de la vidéo comme contenu de marketing est incontestable. En effet, il faut savoir que cette modalité de communication augmente le taux de clics de 27 % et celui de la conversion web de 34 % pour les entreprises qui l’utilisent dans leurs stratégies.

Si vous comptez vous y mettre à votre tour, nous ne pouvons que vous encourager à sauter le pas au moins pour un essai !

Pourquoi réaliser une vidéo marketing ?

Les experts en communication conseillent tous de faire du format du vidéo marketing un point central dans leur stratégie de marketing digital. En fait, que ce soit dans le lucratif ou le non-lucratif, on qualifie aujourd'hui cette modalité de communication comme un incontournable.

video marketingSachez à ce propos que la célèbre plateforme de vidéos YouTube compte quotidiennement 1 milliard d’heures en visionnage de vidéos, et ce, à l’échelle mondiale. Ceci sans parler des quelques milliards de vidéos qui y sont publiées tous les jours. Le nombre des entreprises utilisant la vidéo dans leur stratégie marketing a même augmenté de 24 % depuis 2016…

Si vous êtes à la tête d’une entreprise entretenant une stratégie de marketing digitale, vous devez savoir que ces chiffres tendent à croître au fil du temps, car les internautes (des clients potentiels pour vous) sont de plus en plus attirés par du contenu avec une « consommation » facile, ce qui permet de s’adonner à d’autres activités en parallèle et de gagner du temps.

D’ailleurs, il est possible de faire appel à une une agence de production audiovisuelle en Île-de-France si vous ne vous sentez pas capable de réaliser votre première vidéo marketing.

Les types de vidéos marketing à réaliser

Connaître les besoins et objectifs de votre entreprise est essentiel pour déterminer le type de vidéos marketing que vous devez produire ou faire produire. En effet, en fonction de cela sera jugée la pertinence de cette stratégie. Ainsi, voici les types de formats principaux :

  • Une vidéo « How to » pour expliquer un concept ou une notion ;
  • Une vidéo de présentation (de l’entreprise, de ses produits, services ou autre) ;
  • Un tutoriel vidéo pour donner des conseils pratiques ;
  • Un webinaire thématique ;
  • Le live ;
  • Une vidéo « culture d’entreprise » pour partager des moments en interne ;
  • Une vidéo témoignage de clients ;
  • Le vlog.

Le choix de la vidéo marketing à réaliser

Le premier point sur lequel vous devez travailler, c’est votre public cible. Ainsi, le discours doit lui être clairement adapté dans le but de créer un lien avec votre communauté et d’attirer de nouveaux clients. C’est en fait en vous adressant aux bonnes personnes que votre vidéo sera jugée pertinente et atteindra les objectifs que vous lui aurez dressés.

Une fois cela défini, vous pourrez passer à l’élaboration du personas qui représente un personnage irréel décrivant un ensemble homogène de prospects qui se rejoignent dans plusieurs caractéristiques communes. Cela vous permettra d’extraire un maximum d’informations sur vos clients potentiels ainsi que de les connaître plus pour déterminer leurs besoins auxquels vous tenterez de répondre à travers votre vidéo marketing.

Vous vous poserez alors les questions suivantes : quels sont les centres d’intérêt, les besoins, les envies et les préoccupations de votre personas ? Comment pourraient-ils y remédier ? Quels sont les sujets qui peuvent les intéresser ?

À partir de là, vous verrez qu’il est facile de faire ressortir des sujets de contenus intéressants. Il faut qu’en les traitant, ils puissent être utiles au plus grand nombre de personnes répondant aux caractéristiques que vous aurez dressées dans l’élaboration de votre personas. Sur ce, nous vous recommandons vivement de passer à l’action pour enfin voir vos chiffres augmenter.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *