Faut-il utiliser du Lorem Ipsum dans le webmarketing ?
Si vous êtes dans le domaine du webmarketing, du design, ou dans le secteur de l’édition, vous devez sans aucun doute connaître le Lorem Ipsum, un faux texte de remplissage utilisé dans les premiers jets d’un projet.
Comment est utilisé le Lorem Ipsum dans le webmarketing ? Pourquoi ce faux texte est-il utilisé ? Est-ce une bonne idée d’utiliser le Lorem Ipsum ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L’utilisation du Lorem Ipsum en webmarketing
Le webmarketing est un secteur qui a très souvent recours au Lorem Ipsum dans la création de nouveaux projets, design ou idées. On retrouve ce texte sur des brouillons et des essais, et il sera bien évidemment remplacé par un contenu de qualité, rédigé par un professionnel dans sa version finale.
L’utilisation du Lorem Ipsum dans le domaine du webmarketing est dû à plusieurs facteurs :
- La création de contenu est l’une des dernières étapes d’un projet ;
- Imitation visuelle parfaite d’un vrai texte ;
- Aperçu très réaliste de la forme finale d’un projet.
En effet, dans un projet de webmarketing, on privilégie d’abord les étapes primordiales de la création d’une campagne ou d’un site, comme le webdesign, les plateformes de partage, les publicités supplémentaires, etc. Le contenu est alors la dernière étape de la création d’un site ou d’un projet de marketing web, il n’est donc pas possible d’avoir une idée du rendu visuel d’un projet sans un faux texte.
En voyant un Lorem Ipsum, vous vous rendrez compte que ce dernier imite à la perfection la forme d’un vrai texte plein de sens. En effet, la longueur des mots qui se suivent, la forme des paragraphes, et la ponctuation reflètent exactement le rendu d’un contenu final, c’est donc un texte de choix pour avoir une idée précise du résultat d’un projet.
Quel est le vrai sens du Lorem Ipsum ?
Les premières traces du Lorem Ipsum remontent à plus de 500 ans, et à cette époque-là, il s’agissait d’un court texte en latin répété à l’infini pour donner une image réelle du rendu fini d’un livre, d’une affiche, etc.
Depuis, il a beaucoup été modifié pour éviter l’effet de redondance et pour un rendu beaucoup plus réaliste. Des mots ont été retirés, d’autres ont été changés, et d’autres créés. Finalement, le Lorem Ipsum ne veut aujourd’hui plus rien dire du tout, il est donc inutile d’essayer de le déchiffrer pour y trouver un sens quelconque.
Est-ce que le Lorem Ipsum risque d’être abandonné ?
Le Lorem Ipsum est aujourd’hui critiqué par beaucoup de webdesigners, notamment car il impose à ces derniers de remanier leurs design après-coup afin de s’adapter au texte fourni par les rédacteurs.
Néanmoins, le Lorem Ipsum ne risque pas d’être abandonné pour autant, car il sera toujours nécessaire d’avoir une idée de la forme des textes intégrés à un projet web avant de pouvoir rédiger un réel contenu.
Une solution a cependant été trouvée par quelques entreprises de webmarketing : donner aux rédacteurs une image du Lorem Ipsum dans le contexte du design déjà fait par le webdesigner afin qu’il puisse s’y conformer.
Vous en savez à présent plus à propos du Lorem Ipsum.