Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique ?

Le paiement par carte est le mode de paiement le plus connu et le plus utilisé en ce moment dans le monde. Donc, de plus en plus de commerçants cherchent à introduire le paiement par carte et pour cela, ils ont besoin de lecteur de carte bancaire, qui est appelé également terminal de paiement électronique. 

Chaque type de business a besoin d'un lecteur de carte bancaire adapté et pour faire le choix ce n'est pas toujours facile. Cet article va vous guider pour prendre le bon choix, et pour utiliser le matériel le plus adapté pour vous.

Qu'est-ce qu'un terminal de paiement électronique ?

Un terminal de paiement, est un dispositif qui permet de lire les cartes bleues. Par lecture, on va dire qu'il permet d'effectuer toutes les transactions par carte bancaire immédiatement. 

Avec la carte bancaire, vous aurez sûrement un code confidentiel, vous n'avez qu'à insérer la carte et à introduire ce code pour enfin accepter la transaction. Certains lecteurs de carte bleue, ne nécessitent même pas de contact, il suffit de poser sa carte bancaire sur la machine pour effectuer la transaction. 

Qu'est-ce qu'un terminal de paiement electronique ?

Il existe plusieurs modèles de terminal de paiement, tel que semup 3g. Ce modèle permet d'effectuer les transactions à travers un code PIN et une carte bancaire. La particularité de ce modèle, c'est qu'il permet l'utilisation de la carte qui se situe dans votre smartphone, cette procédure est assez simple, il se fait seulement en scannant la carte

Il y a donc 3 modes de paiement disponibles :

  • Le sans contact ;
  • La validation par code PIN ;
  • Le paiement avec smartphone.

Cet appareil est autonome et accepte les paiements où que vous soyez. Il permet également d'intégrer une carte SIM 3G gratuitement et sans aucun abonnement.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un TPE ?

Le terminal de paiement est de plus en plus utilisé dans le monde du commerce pour ses nombreux avantages. 

Premièrement, toutes les transactions faites à travers cet appareil sont sécurisées à 100 %, elles ne sont pas effectuées tant que le code confidentiel n'est pas validé. Cet avantage permet également de diminuer le risque des impayés chez le commerçant. Comme toutes les opérations sont enregistrées dans le terminal de paiement, le commerçant n'aura aucun problème de perte ou de vol d'argent. 

Deuxièmement, il faut mentionner que les procédures de paiements sont très faciles à faire et elles donnent la possibilité de payer avec des cartes en devises étrangères. Pour les personnes qui n'aiment pas le retrait des billets par le distributeur automatique, le paiement par carte peut être très avantageux pour eux. 

Concernant les inconvénients, l'utilisation de cette technologie peut être très coûteuse pour certaines personnes, surtout en début de vie de leur commerce. Il faut savoir également, que le terminal de paiement de carte bancaire est une machine comme toutes les machines, donc parfois, elle peut tomber en panne, il faudra avoir dans ce cas un plan B dans l'immédiat.

Comment avoir un terminal de paiement ?

Pour posséder un terminal de paiement, il faudra soit l'acheter ou le louer. Ce choix se fait en fonction de vos besoins et de votre budget. Par exemple, si votre utilisation de TPE est minime, l'achat peut être plus rentable pour vous et vous devez envisager de vous souscrire au service agréé pour qu'il s'occupe de l'installation et de la mise à jour de votre dispositif. 

Par contre, dans le cas où vous auriez beaucoup de transactions, la location serait peut-être plus idéale pour vous, car ça vous permet de changer à chaque fois les technologies de paiement, vu qu'elles n'arrêtent pas d'évoluer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *