Réussir sa fiche produit e-commerce pour optimiser ses ventes !
Les fiches de produits jouent un rôle important dans le succès et l’élaboration d’un site e-commerce. Elles incitent les visiteurs à acheter un produit en leur assurant d’avoir fait le meilleur choix. Optimisée et bien élaborée, cette fiche agit comme un vendeur expérimenté en magasin. En plus de renseigner sur tous les bénéfices et toutes les caractéristiques d’un service ou d’un produit, elle permet d’améliorer le référencement sur le site. Une fiche produit correctement élaborée verra son taux augmenter.
Réussir sa fiche de produit e-commerce en 16 points
Il existe quelques fondamentaux à considérer avant de se lancer dans l’élaboration d’une fiche produit e-commerce, parmi ceux-ci, on retrouve :
- la mise en valeur des fiches à partir d’images de qualité : sur internet, les clients ne peuvent pas manipuler ou toucher les produits. Ainsi, il est important de les aider à se faire une idée sur les articles proposés. La première chose à faire est donc de mettre en avant un maximum d’images de bonne qualité,
- décrire les produits avec des photos et des textes uniques : c’est connu, pour attirer un acheteur, mieux vaut être unique ! Ainsi, il est préférable d’éviter la duplication des contenus et le copier/coller des textes du fournisseur. Pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, il est préférable d’avoir une description unique et créative, regroupant des informations propres à chaque produit,
- optimiser les titres et l’URL : une structure d’URL bien réalisée peut avoir un certain effet sur le référencement de la fiche produit. Ainsi, l’optimisation de l’adresse va contribuer à l’amélioration du référencement. De même pour le titre qui doit donner envie aux visiteurs de consulter n’importe quelle fiche produit,
- compléter les images avec quelques vidéos : du moment où les clients ne peuvent pas manipuler et toucher le produit, il est préférable de fournir une proximité. Pour ce faire, il est préférable d’insérer des vidéos pour un meilleur visuel. La fiche produit doit ainsi être soutenue par des images pertinentes,
- publier des témoignages et des avis clients : l’avis des clients joue un rôle important dans la prise de décision. Selon une étude, 58% des visiteurs renoncent aux achats sous l’effet de commentaires et d’avis négatifs. Il ne faut donc pas hésiter à publier fréquemment des commentaires. Pour favoriser le dépôt d’avis, il est possible de s’orienter vers le marketing d’automation ce qui permettra d’améliorer et de compléter le référencement,
- suggérer des articles similaires : la fiche produit est l’unique commercial en e-commerce. Elle a pour rôle de remplacer un vendeur en essayant d’augmenter au maximum, son panier. L’up-selling est ainsi une technique qui propose en bas de la fiche produit, d’autres articles répondant aux mêmes besoins. En mettant cela en place, l’internaute peut craquer pour des produits similaires. Cela contribue à réduire ainsi le taux de rebond considérablement,
- suggérer des articles croisés grâce au cross-selling : le cross-selling permet de proposer des articles complémentaires qui seront en mesure de satisfaire des besoins proches. Par exemple, pour un téléphone, le cross-selling propose aux visiteurs une suite de perches de selfies, de coques et autres. Pour une fiche plus élégante, il est conseillé de proposer au moins 4 produits. Les clients seront en mesure de défiler, grâce aux flèches, les différents produits,
- fournir plus de détails sur le délai de livraison et les frais : limiter les informations concernant les frais par exemple peut frustrer le client qui sera moins sensible à l’achat. Ce type d’information doit ainsi être présenté clairement sur la fiche produit. De plus, afficher les coûts supplémentaires permet à l’acheteur de ne pas être surpris. De nombreux sites e-commerce n’affichent pas ces frais, une mauvaise pratique qui allège significativement le panier,
- mettre en en évidence le bouton d’ajout : l’appel à l’action est très souvent une action qui indique aux clients ce qu’ils doivent faire sur le site. Sur la fiche produit, le call to action est un bouton à part entière qui permet d’ajouter au panier,
- proposer plus d’alternatives aux emails : les boutons de partage sur les réseaux sociaux augmente la visité du site e-commerce. Négligé par beaucoup d’e-commerçants, le bouton de partage peut permettre aux visiteurs de partager efficacement leurs produits,
- mentionner l’ensemble des informations concernant le produit qui peuvent aider les clients : contrairement aux autres pages où il est recommandé de ne pas afficher trop d’informations, sur le e-commerce, plus il y en a, mieux c’est ! Si le visiteur cherche une information précise sur un produit et qu’il ne la trouve pas, il ira sans doute voir les sites concurrents,
- optimiser le chargement du site : le temps de chargement du site doit impérativement être optimisé. Un tel élément ne doit pas être négligé car beaucoup de visiteurs manquent cruellement de patience. Ils préfèrent accéder directement au contenu. Si une page web met plus de 5 secondes à charger, il est très probable que le visiteur aille voir ailleurs,
- vérifier que la fiche produit s’affiche correctement sur le mobile : la fiche produit doit ainsi s’afficher sur le mobile aussi bien que sur l’ordinateur. Aujourd'hui, la plupart des recherches sur le web s’effectuent depuis le mobile,
- être clair sur le prix : pour beaucoup d’acheteurs, les prix représentent un facteur très déterminant. Comme les réductions, il est important d’afficher clairement le tarif,
- utiliser une wishlist pour augmenter les ventes : cette liste de vœux permet aux visiteurs de constituer leur propre liste de produits souhaités. Cette liste d’envies parvient à augmenter les chances d’achat considérablement,
- ajouter un chatbot ou un chat communautaire : mettre en place une discussion directe avec les conseillers ou un robot est un détail qui fait ressentir au client qu’il est écouté.
Quel est l’intérêt de la fiche produit ?
Sur les sites e-commerce, la fiche produit permet de favoriser les achats. Remise aux commerciaux pour des ventes en magasin ou en face à face, l’objectif est d’aider le vendeur au maximum, en répondant efficacement aux questions des clients. Considérée comme une aide à la vente, la fiche produit est devenue un véritable incontournable depuis le développement et l’actionnement des sites en ligne.