Préparez votre première stratégie SEO : le guide !
En d’autres termes, il s’agit de placer votre contenu sur les premiers résultats de recherche Google (et autres moteurs de recherche). Pour préparer sa première stratégie SEO, certaines étapes doivent être respectées.
Maîtriser l’art du SEO, c’est optimiser le trafic de son site et assurer que votre contenu tombe entre les mains des internautes cibles.
Utilisez des outils pertinents pour travailler votre SEO
Plusieurs outils SEO sont disponibles pour aider à optimiser le contenu web. Payants ou gratuits, ces outils peuvent être très efficaces.
D’un côté, ils passent en revue la qualité rédactionnelle du contenu ainsi que la pertinence des informations proposées. D’autres s’intéressent aux images et à la méta-description intégrées à votre contenu.
Grâce à ces outils SEO, il est possible d’obtenir un meilleur positionnement et de bénéficier d’un meilleur référencement naturel.
D’autres vous aident carrément à optimiser votre contenu, comme :
- Yooda Insight,
- Thruuu,
- Screaming Frog SEO Spied.
Pour le SEO off-site, c’est vers les outils d’audits qu’il faut se tourner. Il est possible de rectifier et corriger les points faibles de sa stratégie SEO. Une agence SEO, comme Prismo Communication, pourra vous aider avec des outils dédiés pour une utilisation professionnelle.
Optimisez le contenu de votre site web
Différents types de contenus existent sur le web. Ainsi, qu’il s’agisse de tutoriel, de fiche produit, de page web ou alors d’article de blog, il est toujours important d’adapter la stratégie SEO au contenu.
Chaque type de contenu adopte un style et une structure différents. Ainsi, pour optimiser le contenu de son site, il faut se baser sur les points suivants :
- des titres accrocheurs,
- un contenu rédactionnel de qualité,
- des images optimisées,
- les balises HTML,
- le nombre de mots adaptés.
Pour les images optimisées, il s’agit d’images bien pensées, qui vont parfaitement avec le contenu rédactionnel. Elles sont libres de droits et cadrées pour faciliter leur adaptation sur tous les appareils. Une balise “ALT” doit aussi être présente pour donner une description à l’image.
Créez des backlinks de qualité
Pour être populaire, il faut avoir des amis ! C’est une règle qui s’applique également dans le monde virtuel. En effet, pour optimiser le trafic de son site, il est nécessaire d’avoir des sites “amis” qui parlent de votre contenu via des backlinks. C’est un critère de référencement essentiel pour l’algorithme de Google.
Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu
Les réseaux sociaux ont un grand intérêt dans le référencement naturel. C’est un moyen de dire à Google que votre contenu est précieux et intéresse les internautes. Ainsi, les liens des réseaux sociaux vers votre contenu aident à optimiser votre autorité sur le web et bien entendu, à améliorer votre référencement.
D’ailleurs, il est même possible d’utiliser les réseaux sociaux pour générer des backlinks vers votre site web. Les abonnés des réseaux vont se tourner vers le contenu web, ce qui augmentera la popularité du site et donc, le classement SEO.