Quel est l’objectif de la communication ?

La communication est le processus par lequel un message est transmis à un autre individu ou à un groupe. L'expéditeur peut donc contacter un ou plusieurs destinataires (la personne qui envoie le message et celle qui le reçoit). Les objectifs de communication doivent être soigneusement définis avant la mise en place d'une activité promotionnelle.

Les différents types de communication

Communiquer avec quelqu'un est d'être lié aux autres, généralement dans la langue ; il s'agit d'une interaction verbale entre un locuteur et un locuteur. Trois types de communication existent :

  • Communication entre deux personnes (interpersonnelle) : relie deux personnes ;
  • Communication entre un groupe de personnes : l'expéditeur contacte de nombreux destinataires cibles ;
  • Communication de masse : l'émetteur échange  avec un grand nombre de destinataires possible.

La communication interpersonnelle

La connectivité entre deux personnes est une communication interpersonnelle. La conversation entre ces deux personnes construit ce type de communication. Des exemples typiques de communication interpersonnelle sont une discussion entre deux amis dans un restaurant ou un appel téléphonique entre deux collègues. Par conséquent, la base de la confidentialité et des relations professionnelles est votre expertise en communication interpersonnelle.

La communication de groupe

La communication de groupe varie de la communication interpersonnelle, car elle est dirigée vers un plus large éventail de récepteurs. Cependant, contrairement à la communication de masse, le concept de ciblage de ses récepteurs est important.

La communication de masse

La communication de masse vise à fournir des informations à un public aussi large que possible. Les destinataires n'étaient pas ciblés, contrairement à la communication de groupe, avec l'objectif de toucher le plus de personnes possible. Il fédère plusieurs médias, dits de masse, qui touchent cette immense population (télévision, radio, Internet, envois postaux). La communication de masse comprend les communications importantes de sécurité publique à la télévision ou la publicité non ciblée. Le retour est très faible, car il s'agit d'une connexion à sens unique. La seule petite entrée est possible avec la télévision interactive et le jeu radio.

les differents types de communication

Les objectifs de la communication

Quelles que soient les orientations choisies, les causes des actes peuvent être divisées en trois dimensions :

Faire connaître  

C'est le côté cognitif des choses. Aux yeux de vos consommateurs potentiels, votre marque ou votre entreprise n'existe pas. Il est préférable de faire connaître sa présence. La notoriété est le terme le plus souvent utilisé. La recherche sur la notoriété de la marque est utilisée pour suivre le succès de votre stratégie.  

Faire aimer  

Vous êtes bien reconnus. Vous allez maintenant après les émotions. Vous vous concentrez sur la promotion d'une bonne opinion sur votre marque. En un mot, pour sublimer votre apparence. Vous vous appuyez sur des justifications fabriquées, des comparaisons avec des articles concurrents… Vous réalisez des études d'images pour vous assurer de l'efficacité de vos efforts.

Faire agir  

C'est l'équivalent conatif dans le registre des attitudes. Il est temps de passer à l'action après avoir investi sur la notoriété et cultiver une image favorable. Vos stratégies publicitaires sont plus attrayantes pour le client. Vous voulez piquer son intérêt, lui donner envie d'acheter et d'agir.

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