Qu’est-ce qu’une matrice Pestel ?

L'élaboration d'une stratégie nécessite la réalisation d'un diagnostic d'entreprise en guise d'analyse qui se porte sur de nombreux angles. Au préambule, il s'agit d'analyser les composantes internes, aussi que les variables étrangères. C'est dans cette phase que s'applique le modèle PESTEL en amenant un cadre d'analyse. D'où l'objectif consiste à évaluer les causes externes sur l'entreprise étudiée.  

Comment définir l'analyse Pestel ?

L'analyse Pestel qu'on peut la trouver également sous l'appellation de Pest, donne la possibilité de suivre et de vérifier tous les dangers et les opportunités que peut une entreprise faire face dans le marché. La spécificité de cette démarche est sa vision complète du contexte de l'entreprise. Cette dernière met la lumière sur six acteurs majeurs qui composent son acronyme, d'ordre notamment :

  • Politique ;
  • Économique ;
  • Technologique ;
  • Écologique ;
  • Socioculturel ;
  • Légal. 

Le fait de bien comprendre et d'anticiper le contexte macro-économique est essentiel pour garantir une pérennité de l'entreprise. Cela implique l'usage d'une analyse Pestel. Ce modèle d'analyse est un moyen stratégique qui offre à toute entreprise de déterminer les détails qui peuvent influencer sur l'activité et sa progression.  

L'analyse Pestel permet de bien cerner comment fonctionne le marché. En surveillant attentivement tous les risques et les opportunités qui agissent sur l'activité de l'entreprise et le marché, l'entreprise est en mesure de se projeter dans le développement de son environnement, mais aussi elle permet de garantir la continuité de son activité. 

Quel est l'intérêt d'une analyse Pestel ?

Comme c'est mentionné dans la première partie, le but principal d'une analyse Pestel est de cerner et d'identifier les détails qui résument le fonctionnement du marché. Cela permet à toute entreprise d'avoir la possibilité de repérer tout éventuel impact avantageux ou néfaste, sur la progression de son activité. 

Alors que l'ensemble des éléments qui résument cette analyse Pestel sont bien évoqués, la façon qu'une entreprise perçoit ces indicateurs diffère d'une société à une autre. En effet, si nous prenons l'exemple d'un avocat, il est normal que celui-ci ne sélectionne pas davantage les mêmes facteurs qu'un agriculteur. Dans un cas pareil, l'avocat va sûrement s'orienter vers des facteurs de type politique et légal, bien qu'un agriculteur donne plus d'importance aux développements technologiques et environnementaux. 

Toujours dans la même optique, une entreprise avec une activité liée à des prêts importants donne plus de valeur aux facteurs d'ordre économique, puisqu'elle fait particulièrement attention à la variation des taux d'intérêts. Cependant, en dépit des orientations spécifiques, il est toujours essentiel de porter un intérêt à l'approche globale et d'analyser tous les éléments.  

L'intervention de la matrice Pestel doit être efficace, dans un champ large. Par ailleurs, il est préférable de faire un classement de toutes les informations en fonction des types d'impacts et la pertinence de leur influence pour la société.  

Il est possible de remarquer la présence des outils comme le Mind Mapping ou les post-it qui peuvent être d'une utilité optimale pour cet exercice. En outre, il faut savoir qu'une réactualisation régulière doit être envisagée par le manager et son équipe de l'analyse Pestel. Mais également une vérification annuelle. Cependant, l'intervention de quelques éléments perturbateurs internes ou externes peuvent imposer une nouvelle analyse. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *