Que faut-il savoir sur le marketing mix 4P ?

Si vous débutez, vous devrez envisager d'élaborer un plan d'affaires efficace pour acquérir de nouveaux consommateurs sur une base cohérente et à long terme. La réflexion sur le marketing mix et les politiques 4P fournit un cadre pour s'assurer que cette étude est aussi approfondie que possible. Le but de cet article est de vous présenter les 4P et de vous fournir des suggestions pour mettre en œuvre ces principes dans votre organisation.

Que faut-il savoir sur la politique 4P ?

Les 4P sont les quatre aspects clés qui nous permettent de décrire le « marketing-mix », ou l'ensemble des décisions et des activités prises par l'entreprise pour répondre aux besoins de son marché et de ses consommateurs. Les 4P décrivent la posture marketing et commerciale de l'entreprise.

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Que représentent les 4P du marketing ?

Le cadre 4P permet au chef d'entreprise d'avoir une vision globale tout en ne négligeant aucun aspect de son projet commercial. Une fois combinés dans les bonnes proportions, les 4P devraient permettre à l'entreprise d'établir la meilleure recette pour commercialiser ses produits et services.

Les 4P, souvent appelés "mix marketing" sont des facteurs qui peuvent être ajustés en fonction de votre plan marketing. Ils sont les suivants :

  • Le Produit ;
  • Le Prix ;
  • La Distribution (place en anglais) :
  • La Promotion.

Ces modes d'action marketing mix sont également appelés univers 4P en raison des initiales de ces quatre mots en anglais (Product, Price, Promotion, Place). Des « P » complémentaires (personnes, processus et soutien physique) ont été proposés pour étendre la portée du marketing mix, bien que nous puissions les considérer comme faisant partie des quatre P de base.

La politique de produit (Product)

La politique "Produit" sert de base à la stratégie de votre entreprise. Elle doit prendre en compte toutes les caractéristiques de chaque produit afin que vous puissiez créer une offre attrayante pour vos consommateurs. C'est donc la politique la plus essentielle puisqu'elle détermine les caractéristiques des articles que vous offrirez.

Cette politique recueille tout ce qui est attrayant pour vos marchandises, à savoir :

  • La présentation de votre produit ;
  • Le choix des couleurs ;
  • La forme choisie ;
  • Le conditionnement ;
  • La garantie ;
  • La relation entre le service et la clientèle.

La politique de prix (Price)

La politique de prix (de vente) doit être exécutée en gardant à l'esprit un certain nombre de restrictions internes et externes. Les limitations internes incluent :

  • Part de marché actuelle et future ;
  • Objectifs de prix de revient et de rentabilité ;
  • Placement (luxe, premium, pas cher, etc.).

Les limitations externes incluent :

  • Compétitivité ;
  • Frais de transport et de distribution ;
  • Cibler le pouvoir d'achat des clients.

La politique de distribution (place)

La politique de distribution (ou "Place" en anglais) régit la manière dont vos articles seront livrés. Comment vos articles retiendront-ils l'attention du consommateur ? Vos articles, seront-ils uniquement vendus dans vos magasins ? Et Internet ? Dans les grandes chaînes…

La politique de communication (promotion)

Encore une fois, la communication est un domaine très vaste dans lequel vous devrez considérer toutes les options disponibles pour développer votre stratégie d'entreprise  :

  • Publicité ;
  • Promotion des ventes ;
  • Publicité directe (flyers, emailing, télémarketing, etc.) ;
  • Relations avec les médias ;
  • Créer un blog ;
  • Des sites sociaux.

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