Que faut-il savoir sur les 4P du marketing ?

Le but d'une entreprise économique, est de faire rentrer de l'argent, mais avec la rude concurrence, et le marché inondé de produit, la réussite devient de plus en plus difficile. C'est pour ça, qu'il faut en premier lieu mettre en œuvre une stratégie commerciale, efficace, pour attirer le plus de clients possibles, et par la suite les fidéliser. La stratégie commerciale, doit être complète, et globale,  pour arriver à réaliser cela, il existe de nombreux concepts de marketing, parmi lesquels on a le marketing mix 4P, qui permet de faire l'analyse commerciale, de façon équilibrée, et complète.

Que faut-il savoir sur les 4P du marketing ?

Le marketing mix a été mis en œuvre pour la première fois par Philip Kotler, et Jérôme McCarthy. Actuellement, il existe les 7P, et même les 10P, mais la base reste les 4P. 

Ce nom veut dire les 4 premières politiques à adopter pour la prise de décision du marketing. Qui sont cités ci-dessous : 

La politique du produit

C'est tout ce qui s'intéresse, au produit ou au service présenté par l'entreprise. Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques, et propriétés liées à ce produit.

La politique du prix

Elle est tout autant importante que la politique du produit, car la première chose qui attire un consommateur, c'est bien le prix d'un produit. Cette politique dépend du :

  • Marché ciblé ;
  • Positionnement du produit ;
  • Poids économique du produit.

Il faut savoir, il y a différents types de prix, c'est pour ça, c'est compliqué de définir une seule stratégie pour toute cette politique, du coup, il serait donc judicieux, d'opter pour une stratégie pour chaque type de prix.

La politique de la distribution

Comme son nom l'indique, elle concerne la distribution du produit, et les problèmes logistiques qu'on peut rencontrer. Elle englobe l'ensemble des décisions concernant les marchés sur lesquels le produit serait distribué. Son but ultime est de valoriser son bien le plus possible.

La politique des actions promotionnelles

Elle s'occupe du consommateur, car toute politique de promotion est destinée logiquement à ce dernier. Les décisions qui seront prises, au sein de cette politique concernent la manière dont l'entreprise, veut faire connaître son produit. Autrement dit, c'est le type de support, c'est-à-dire : sur quels canaux, de quelle manière ( réseaux sociaux,  bouche à l'oreille…), à quelle fréquence…

À quoi sert le marketing mix 4P ?

Avant de lancer un produit au marché, l'entreprise aura forcément des objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent être financiers, ou liés à l'image de l'entreprise. Dans les deux cas, l'ultime but du marketing mix serait d'atteindre ces objectifs, et de mener la compagne de marketing de façon irréprochable. Il est donc essentiel d'accorder à chaque politique son degré d'importance, car chacune d'entre elles peut agir de façon positive ou négative sur l'atteinte de l'objectif, surtout que les clients ne sont pas tous pareils, du coup tout dépend de la stratégie de marketing adoptée, et la moindre faille peut faire perdre des clients à l'entreprise. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *