Financement d’une stratégie marketing : solutions pour PME

Une entreprise se doit toujours de croitre avec pour objectif de gagner de nouvelles parts de marché. En vu de la concurrence accrue dans à peu près tous les domaines, une stratégie marketing est très importante aux côtés d’autres forces commerciales.

Si les grandes sociétés n’ont généralement pas de problème pour déployer du budget pour cela, les PME peuvent trouver plus de mal à financer cette nécessité de communication. Ainsi, cet article se veut une réponse à la problématique de financement de la stratégie marketing chez les PME.

Ce qu’est une stratégie marketing

Une compagne marketing est un ensemble d’actions étudiées pour servir la promotion d’une entreprise ou d’un de ses produits ou services. L’intérêt est de travailler sur la visibilité via des actions de communication telles que la rédaction de contenu et la présence active sur les réseaux sociaux ainsi que des actions de marketing ciblées qui donnent sur le emailing, la publicité, le marketing automation, etc.

Le défi d’une stratégie marketing réside dans l’augmentation de la présence de l’entreprise autour de ses prospects et public cible afin de fidéliser ses clients et d’en attirer de nouveaux.

Le financement d’une stratégie marketing

Pour les entreprises qui n’ont pas la capacité de financer leur propre stratégie marketing, il existe plusieurs solutions dont nous vous parlons ci-dessous.

Financer sa stratégie marketing à l’aide d’établissements financiers

Le prêt professionnel octroyé par les banques reste la principale source de financement chez les entreprises. Cela dit, étant donné qu’une stratégie marketing tire de l’immatériel, elle peut faire peur aux banques puisqu’elles prendraient plus de risques qu’en temps normal. De plus, les banques ont pour inconvénient d’imposer des procédures très longues et décourageantes pour les PME qui ont souvent besoin de réagir très vite. Ainsi, il est préférable pour elles de trouver une alternative.

Financement d'une stratégie marketing

Financer sa stratégie marketing avec les aides publiques

Dans le but d’aider les PME à croitre, les institutions européennes et françaises leur proposent des subventions. Leur objectif est de permettre un développement dans plusieurs domaines tels que :

  • La recherche et le développement (R&D) ;
  • L’expansion à l’international ;
  • La digitalisation ;
  • La communication et la stratégie marketing.

Néanmoins, il faut savoir que ces prêts professionnels sont soumis à un certain nombre de conditions. Aussi, la lourdeur des démarches administratives peut en décourager plus d’un.

Financer sa stratégie marketing avec des investisseurs externes

Les investisseurs externes peuvent être une excellente solution pour le financement d’une stratégie marketing pour une PME en apportant des capitaux supplémentaires. Par le biais de plateformes crowfunding et d’associations, il est possible de trouver des investisseurs en tant que fonds d’investissement, industriels ou encore de particuliers intéressés par l’activité en question.

Financer sa stratégie marketing en ligne

Cela semble un peu étrange mais il faut savoir que des plateformes de prêt en ligne ont vu le jour après qu’une brèche s’est ouverte dans le monopole des banques en 2014. Aujourd’hui, elles représentent véritablement un complément au crédit bancaire traditionnel.

Le fonctionnement des prêts sur les plateformes en ligne consistent à emprunter sans avoir besoin de l’intermédiaire des banques. Pouvant être établies entres des professionnels et des particuliers, ces opérations de financement ont le mérite d’être rapides. En effet, il est possible sur certaines plateformes d’espérer un déblocage de fonds en l’espace d’une semaine seulement.

Ainsi, que vous ayez besoin d’une campagne marketing en termes d’actions marketing ou de communication, il suffit de créer un compte sur l’un de ces sites et de demander un financement. Bien que cela reste à travers un intermédiaire (nous vous voyons venir !), les opérations sont très fluides car elles sont déconnectées du système bancaire qui est devenu si contraignant et long.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *