Qu’est-ce qu’une fiche persona ?

Les personas (ou personae) sont de plus en plus utilisés dans les analyses et réflexions de projets numériques. Cet article décrit ce qu'ils sont, comment les fabriquer en fournissant des informations fascinantes à ce sujet.

Quelle est la définition de la persona ?

Les personas sont des personnages fictifs du marketing qui représentent un groupe démographique ou un segment cible dans le cadre de la création d'un nouveau produit ou service ou d'une activité marketing dans son ensemble. Les personas ont souvent un prénom ainsi que des traits sociaux et psychologiques

Pour un même projet de développement, plusieurs personas peuvent être employés. Lors de l'utilisation d'un produit ou d'un service, le personnage peut parfois être représenté sous la forme d'un storyboard.

Avec l'introduction de projets et d'applications numériques, cette technique a gagné en popularité. Les personas, qui étaient à l'origine utilisés pour concevoir l'ergonomie d'une solution logicielle avec l'aide d'utilisateurs type, gagnent du terrain dans divers domaines. Ils peuvent être utilisés pour représenter le profil habituel d'une personne, d'un groupe de consommateurs ou d'un segment cible, par exemple. 

quelle est la definition de la persona

Quelle est l’utilité des personas ?

L'outil a un intérêt important pour permettre aux équipes de rester concentrées sur les demandes, les motivations et les objectifs des utilisateurs lors du développement d'un produit ou d'un service. En résumé, n'oubliez pas à qui s'adressent les fruits de leurs efforts ! 

La technologie fournit une référence constante à une cible humaine spécifique. Il lui sera alors plus simple de l'intégrer dans ses réflexions.

Cet accent, mis sur des profils pratiquement réels contribue au développement d'une culture client à part entière et améliore la collaboration au sein de l'équipe.

Cela permet de développer un plan marketing efficace basé sur une segmentation appropriée et lucrative à tous les niveaux du mix (stratégie de communication, produit, prix, distribution).

En termes de stratégie, web, les bénéfices sont importants :

  • Augmentation du taux de conversion (amélioration du tunnel de vente, etc.) ;
  • Création d'un parcours d'achat efficace ;
  • Ciblage précis basé sur des informations approfondies du public cible ;
  • Expérience client améliorée ;
  • Ligne éditoriale adaptée au public ;
  • Amélioration du référencement naturel (SEO) grâce à un contenu efficace et de haute qualité.

En matière de prospection commerciale, la création de profils type permet de découvrir plus facilement des prospects potentiels et de créer de nouveaux clients.

Comment créer vos personas en quelques étapes ?

Quel est votre persona ? Il s'agit de déterminer l'identité normale de votre personnage. Plus précisément, en répondant à certaines des questions, vous créerez une véritable carte d'identité pour votre personnage.

Quelles sont les attentes de vos personas ? Vous devez identifier en profondeur vos difficultés personnelles à ce stade.

Que pensent vos personas de votre proposition ? C'est le moment de vous mettre à la place de votre personnage et de lui donner vie. L'objectif de cette étape est d'identifier comment votre persona se connecte à votre offre ? Comment découvrez-vous vos personas ? Quelles plateformes de réseaux sociaux utilise-t-il ? Et quels types de matériel vos personas veulent-ils consommer ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *