Comment exploiter la puissance du marketing d’influence pour booster votre marque ?
Le marketing d'influence est un outil puissant qui peut aider les marques à atteindre leurs objectifs commerciaux. En faisant appel à des influenceurs pertinents et engagés, vous pouvez créer une audience plus large et plus engagée pour votre marque. Cela peut être très utile pour augmenter votre notoriété et vos ventes, et même pour lancer de nouveaux produits ou services. De plus, le marketing d'influence peut être un moyen rentable de promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux. Notre article d’aujourd’hui traitera de la puissance du marketing d’influence, des avantages et des inconvénients de cette démarche marketing, mais aussi des critères qu’il faudra prendre en compte pour réussir votre campagne de marketing d’influence.
Quelques généralités sur le marketing d'influence
Le marketing d'influence est une stratégie de marketing qui prend la forme d'une collaboration entre une marque et un influenceur. Les influenceurs sont des personnes qui ont une grande audience sur les réseaux sociaux, et qui peuvent ainsi atteindre un grand nombre de personnes à travers leurs publications. Les marques peuvent alors utiliser ces influenceurs pour promouvoir leurs produits et services, et obtenir plus de visibilité sur le marché.
Il offre une variété de possibilités pour attirer l’attention de votre public cible et mettre en place des campagnes marketing efficaces. Les influenceurs sont des personnalités qui ont une grande portée et une audience fidèle, ce qui en fait un moyen très utile pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. En travaillant avec un ou plusieurs influenceurs, vous pouvez notamment :
-
Augmenter la notoriété de votre marque,
-
améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche,
-
établir des relations durables avec votre clientèle.
Les types d'influenceurs
On peut retrouver plusieurs types d’influenceurs lorsqu’il s'agit de marketing d’influence, chaque type dispose de caractéristiques, de portée et d’audience propre à lui. pour vous aider à avoir une vision globale des différents types d’influenceurs, nous allons vous classer les différents types d’influenceurs dans le cadre du marketing d’influence :
-
Le macro-influenceur,
-
Le micro-influenceur,
-
Les advisers.
Les macro-influenceurs sont la catégorie d’influenceur avec la plus grande présence et sur les réseaux sociaux. Ils ont généralement des centaines de milliers, voire des millions d'abonnés, mais une audience qui n’est pas très fidèle, mais leur contenu est vu par un public très large. Ces influenceurs sont souvent sollicités par les marques pour promouvoir leurs produits ou services auprès de leur audience, ce qui veut dire que les campagnes marketing en association avec des macro-influenceurs sont habituellement des campagnes de grande envergure.
Le micro-influenceur est un individu ayant une présence sur les réseaux sociaux et une petite communauté d'abonnés, habituellement entre 3 000 et 20 000 abonnés.
Contrairement aux macro-influenceurs, les micro-influenceurs sont considérés comme plus authentiques et proches de leur audience, et ont habituellement une forte influence sur leur communauté.
Les marques s’adressent normalement aux micro-influenceurs pour d’adresser à une clientèle de niche, travailler avec des micro-influenceurs peut être une alternative moins coûteuse pour les marques, mais ce genre de campagne offres des avantages telles que :
-
Des publics plus ciblés,
-
un plus grand engagement,
-
un taux de conversion plus élevé.
Les micro-influenceurs sont souvent des experts dans leur domaine de prédilection et ont une communauté fidèle et engagée, qui est attentive à leur contenu.
Cependant, les marques doivent également être conscientes que les collaborations avec les micro-influenceurs est une arme à double tranchant, en effet les micro-influenceurs peuvent être plus exigeants en termes de transparence et d'authenticité, et qu'il est important de trouver des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et objectifs que votre image et vos services/produits.
Quant aux advisers, cette catégorie est assez particulière, en effet les advisers sont des clients et des utilisateurs lambdas très actifs sur les forums ainsi que sur les commentaires des différents sites de ventes et réseaux sociaux, la puissance des advisers se retrouve dans les likes, les commentaires et les partages.
Les avantages du marketing d'influence
Avec les médias sociaux, les marques peuvent créer des campagnes d'influence qui permettent aux influenceurs de partager leur contenu avec leur public cible. Ces campagnes permettent aux marques de bénéficier d'une forte visibilité et d'une meilleure notoriété offerte par les influenceurs sur les réseaux sociaux.
En mettant en avant des influenceurs, les entreprises peuvent améliorer leur visibilité et leur notoriété, ce qui conduit à une augmentation du trafic et de la visibilité sur les moteurs de recherche. Le marketing d'influence permet également aux entreprises d'améliorer l'engagement et les conversions, ce qui contribue à accroître leurs ventes et leur rentabilité.
Les inconvénients du marketing d'influence
Les influenceurs peuvent aussi avoir des effets négatifs potentiels sur votre marque ou votre entreprise. Les consommateurs sont devenus de plus en plus conscients et critiques à l'égard des marques qui recourent au marketing d'influence, ce qui peut entraîner une perception négative de votre produit ou service. De plus, la présence des influenceurs dans vos campagnes publicitaires peut créer une dépendance aux collaborations avec ces derniers, mais aussi mener à l’association de l’image de votre marque aux influenceurs avec lesquels vous collaborez.
Le marketing d'influence peut être une stratégie efficace pour promouvoir une marque, mais il comporte des risques, en particulier en cas de scandale. Il est important pour les marques de travailler avec des influenceurs fiables et de bien gérer les relations commerciales afin de minimiser ces risques.
Si un influenceur est impliqué dans un scandale, cela affectera la crédibilité de la marque qui l'a engagé et la confiance des consommateurs envers la marque. Vos clients se sentiront trompés ou manipulés, ce qui entrainera une baisse des ventes et une perte de clients vu l’association de votre image de marque avec celle de l’influenceur.
Cela peut de plus entraîner des risques juridiques pour votre marque. Par exemple, si l'influenceur fait une fausse déclaration ou ne divulgue pas une relation commerciale avec une marque, cela peut entraîner des poursuites pour publicité mensongère ou trompeuse.
Si un scandale impliquant un influenceur est médiatisé, cela peut affecter la valeur de la marque. Les investisseurs et les actionnaires peuvent devenir inquiets quant à la réputation de la marque et à son potentiel de croissance future, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur de l'entreprise.
Comment travailler avec les influenceurs ?
Les influenceurs sont un moyen puissant de communiquer avec votre public. Si vous cherchez à collaborer avec des influenceurs pour faire connaître votre marque, il est important de comprendre le processus nécessaire pour entretenir une relation de confiance et créer un contenu pertinent.
Lorsque vous travaillez avec des influenceurs, vous devez établir une relation de confiance en définissant clairement les attentes et les objectifs de la collaboration. Cela permet aux influenceurs et à votre marque d'être sur la même longueur d'onde quant aux résultats attendus. De plus, le contenu partagé doit être pertinent pour que la collaboration soit réussie et crédibles pour l’audience de l’influenceur avec lequel vous collaborez.