Définition et fonctionnement d’une E-réputation

La e-réputation, n’est rien d’autre que la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service sur la toile. C’est l’image véhiculée par un prestataire sur internet. Elle peut bien entendu être positive, comme elle peut être négative.

Plus de 80 % des consommateurs se renseignent en ligne avant de souscrire à un service ou acheter un produit. Les avis des clients sont consultés dans plus de 70 % des cas.

Selon les statistiques, les consommateurs font confiance à leurs amis, aux avis des inconnus sur le net plus qu’à la publicité réalisée par la marque, et ceci, dans plus de 98 % des cas ! Autant de raisons que de pourcentage pour s’intéresser à la E-réputation, donc, zoom sur cette réputation “en ligne” !

Comment maîtriser sa E-réputation ?

Beaucoup de facteurs peuvent aider une entreprise à améliorer et maîtriser son E-réputation. Par contre, seule une agence spécialisée en E-réputation sera en mesure de vous assurer la maîtrise de votre image sur le net. Cette dernière gère votre image en ligne et vous aide à l’améliorer en réalisant des statistiques et en recensant les avis des clients.

Cette agence réalise également la veille sur le net en collectant rapidement les retours négatifs sur vos produits/prestations, et vous aide à optimiser votre offre.

La réputation en ligne : pourquoi est-ce important ?

On n’exagère pas en disant que la E-réputation contrôle les ventes d’une entreprise. Effectivement, une bonne réputation peut faire grimper les ventes, tandis qu’une mauvaise E-réputation peut les faire chuter drastiquement. Nous avons même vu des cas où l’entreprise a été obligée de mettre sa clé sous la porte à cause d’une mauvaise réputation auprès des internautes.

En fait, ce n’est pas si étonnant que ça, car, peu importe le produit ou le service proposé, vos clients cibles sont certainement sur internet. Google permet aux internautes de placer des avis sur les différents produits testés. Donc, l’image de votre compagnie en ligne, doit être l’une de vos tâches principales si vous souhaitez avoir un business florissant.

En d’autres termes, il est primordial de savoir gérer sa E-réputation et parfaire son image auprès des internautes.

Il faut faire la différence entre une “identité numérique” et une E-réputation. L’identité est contrôlée par l’entreprise, c’est elle qui choisit ce qu’elle montre aux internautes :

  • Publicité ;
  • Images ;
  • Vidéos ;
  • Communiqué de presse, etc.

Puisque la E-réputation est contrôlée par les internautes. Ce sont ces derniers qui décident de votre réputation.

e-reputation

Points essentiels de la E-Réputation

Beaucoup pensent que la E-réputation concerne uniquement les grandes entreprises ou les grandes marques. C’est faux ! Même si vous êtes indépendant ou que vous travaillez en freelance, il est important de surveiller sa E-réputation et réussir à se “vendre”, comme un produit.

Beaucoup vont dire “je ne suis pas un produit à vendre”, mais voyez ça d’une autre perspective. Donc, il faut bien développer sa e-réputation, en maîtrisant les outils et les techniques du marketing afin de vous faire remarquer, car peu importe votre secteur d’activité, vous avez certainement beaucoup de concurrents.

De ce fait, il faut réussir à gérer votre présence en ligne, que ce soit sur les différents réseaux sociaux ou autres.

Pour vous créer une bonne réputation en ligne, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui suis-je ? Il faut d’abord bien se connaître pour avoir une image de marque entière et complète ;
  • Qui est ma catégorie cible ? Déterminez vos clients idéaux ;
  • Quelle est ma mission ? Décrivez votre spécialisation ;
  • Qu’est-ce que je propose comme service ? Comment puis-je dépasser la concurrence ?

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *