La démarche marketing : quelles sont ses étapes ?
Que ce soit pour avoir une idée sur le marché dans lequel vous vous trouvez ou celui que vous ciblez ou encore pour analyser la demande ou la concurrence, il est nécessaire de procéder à une démarche marketing. Celle-ci est généralement centrée sur la situation de l’entreprise, tout en prévoyant un diagnostic sur l’activité de celle-ci. De ce fait, elle nous permet d’apprécier, d’analyser et de prévoir des actions dans le but d’atteindre des objectifs précis. En outre, si vous vous demandez comment effectuer une démarche marketing ? Notre article répond à vos questionnements.
Ce qu’il faut savoir sur la démarche marketing
La démarche marketing d’une entreprise permet de définir les jalons, élaborer un plan d’action efficace et surtout d’optimiser les ressources et performances. Pour cela, celle-ci doit comporter trois principales phases à savoir :
- la démarche analytique qui se base généralement sur l’analyse macro et meso-environnement avec notamment, celle du marché, de la concurrence et le comportement du consommateur.
- la démarche stratégique qui elle, est cruciale et permet de définir les segments à cibler ou encore le positionnement à privilégier.
- la démarche opérationnelle qui constitue l’expression de la stratégie avec un plan d’action marketing précis.
Retour sur les principales étapes de la démarche marketing
Afin de vous aider à mieux comprendre comment se présente une démarche marketing, sachez que celle-ci comporte généralement six étapes.
- L’analyse de la situation à travers une étude de marché, la détermination des objectifs de l’entreprise ou encore l’identification des facteurs d’influence de l’environnement.
- La détermination des objectifs qui elle, consiste en la définition des objectifs mesurables, réalisables et limités dans le temps. A titre d’exemple, la détermination de la part de marché à atteindre.
- La définition des instruments de Marketing qui consiste en la connaissance de tous les moyens et actions utilisés pour l’atteinte de l’objectif marketing.
- La réalisation du plan d’action et sa mise en oeuvre qui permet à l’entreprise de passer concrètement à la phase opérationnelle de la démarche.
- L’évaluation des résultats et ce, à travers la prise en compte des échéanciers et des indicateurs de suivi du plan d’action marketing.
Comment élaborer la démarche marketing stratégique ?
Constituant le cœur de la démarche marketing, la phase stratégique permet à l’entreprise d’utiliser l’audit externe et interne effectué, dans le but d’optimiser les ressources et atteindre de nouveaux objectifs. Pour cela, celle-ci doit effectuer trois étapes clés :
La segmentation
Après avoir analysé le marché cible, cette étape consiste en sa segmentation. En d’autres termes, l’entreprise devra répartir le marché en groupes hétérogènes en fonction de son offre commerciale.
Le ciblage
En prenant en compte son offre ainsi que tous les caractères de la demande, l’entreprise doit définir les segments à cibler et ce, en fonction de la concurrence, de l’occupation ou encore par rapport à ses capacités de répondre à la demande spécifique de chaque segment.
Le positionnement
C’est à travers des choix stratégiques que l’entreprise décide comment positionner sa gamme, son produit ou carrément comment se diversifier, de manière à bénéficier d’un positionnement stratégique.
Qu’en est-il de la phase du marketing opérationnel ?
Il est vrai que le plan d’action marketing représente parfaitement la phase opérationnel de la démarche. Toutefois, il est à noter que celui-ci constitue un livrable qui lui, se présente comme la traduction de la stratégie marketing.
Par ailleurs, cette partie consiste surtout en l’élaboration du mix marketing qui lui, représente l’ensemble des actions prises dans le but d’atteindre un objectif. Celui-ci peut être le lancement d’un produit, la diversification de la gamme ou encore la proposition d’un nouveau service sur le marché.
Par ailleurs, représentant une séries de décisions prises dans le but ultime d’arriver à terme du projet, celui-ci concerne quatre principaux domaines connus sous le nom des 4P.
La politique produit
Celle-ci permet de définir toutes les caractéristiques d’un produit, d’un service ou d’une offre commerciale, allant de son nom à sa composition et en passant par son conditionnement.
La politique des prix
Cette étape permet de définir le prix du produit ou service et ce, en prenant en compte les modalités du marché.
La politique de communication
Elle concerne tous les outils de communication utilisés dans le but de promouvoir et faire connaître le produit ou service.
La politique de distribution
Celle-ci concerne toutes les caractéristiques et canaux utilisés pour la distribution du produit et des services. Elle inclut également la définition des intermédiaires comme les distributeurs, les points de vente ou encore les voies de transport.
Quels sont les points forts de l’agence web Very Digital à Nantes ?
Le choix d’une agence web et e-commerce est un choix primordial à Nantes comme partout ailleurs. Dans cette région, il est possible de faire appel à Very Digital.
Cette agence propose plusieurs services et solutions pour venir en aide à ses clients. Parmi eux :
- Des stratégies e-commerce ;
- Du copywriting ;
- Le référencement naturel SEO ;
- La publicité Google, etc.
Outre cela, il est également possible de trouver au sein de cette agence de marketing digital plusieurs autres services tels que de précieux conseils en supply chain et en logistique, en développement e-commerce, en audit e-commerce, etc.
Tout cela est réalisé par des agents compétents et surtout à l’écoute de leurs clients, ce qui permet à la fois de les fidéliser, mais également de répondre avec précision à leurs besoins. Il est donc judicieux de faire appel à l’agence web et e-commerce Very Digital située à Nantes.