Comment créer un logiciel SAAS : Le guide ultime pour les entrepreneurs
Le logiciel en tant que service, ou SaaS, est un modèle commercial qui permet aux entreprises de fournir des logiciels par le biais d’un abonnement mensuel ou annuel via une application web. Ce modèle est de plus en plus populaire, car il offre aux entreprises une flexibilité et une scalabilité que les logiciels traditionnels ne peuvent pas offrir. Si vous envisagez de lancer votre propre entreprise de logiciel SaaS, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer un logiciel SaaS à partir de zéro, en passant par la conception, le développement, le lancement et la promotion. Qu’est-ce qu’un logiciel SAAS et pourquoi devriez-vous en créer un ?
Qu’est-ce qu’un logiciel SAAS et pourquoi devriez-vous en créer un ?
Un logiciel SAAS est un logiciel qui est hébergé par le fournisseur et est accessible en ligne par les clients via un navigateur web. Les logiciels SAAS sont généralement accessibles par le biais d’un abonnement mensuel ou annuel. La majorité des logiciels SaaS sont destinés aux entreprises et incluent des outils de CRM, des outils de gestion de projet, des outils de marketing automation, etc.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager de créer un logiciel SAAS. Tout d’abord, les logiciels SAAS sont très rentables, une fois le développement amorti, les coût fixes incluent seulement le marketing, l’hébergement et les éventuelles évolutions. En raison de leur modèle de paiement à l’abonnement, les logiciels SAAS peuvent générer des revenus récurrents, ce qui est extrêmement attrayant pour les entrepreneurs. Deuxièmement, les logiciels SAAS sont extrêmement flexibles et évolutifs. Les logiciels SAAS peuvent facilement être mis à jour et améliorés en fonction des commentaires et des suggestions des clients. Enfin, les logiciels SAAS sont extrêmement accessibles. Ce sont en fait des applications web, utilisables par le simple biais d’un navigateur web.
Les étapes clés pour créer un logiciel SAAS.
Si vous avez une idée d’outils SaaS, voici les étapes clés que vous devez suivre.
- Trouvez une idée qui permettra à vos clients de gagner en productivité ou de l’argent: La première étape de la création d’une entreprise consiste à trouver une idée. Mais pas n’importe laquelle : votre idée doit pouvoir résoudre un problème auquel vos clients potentiels sont confrontés. Pour trouver des idées de logiciels SAAS, réfléchissez à la manière dont vous pouvez rendre vos clients plus productifs. Par exemple, Payfit à développé un outil SaaS permettant d’automatiser complètement la gestion de la paie. Cette tâche longue, répétitive et sans valeur ajoutée est une nécessité pour toute les entreprises. Payfit permet aux entreprises de gagner du temps ou de l’argent en se passant des cabinets de gestion de la paie.
- Définissez votre marché cible Avant de commencer à développer votre logiciel, vous devez vous concentrer sur qui sera votre marché cible. Votre marché cible est le groupe de personnes que vous essayez de vendre votre logiciel. Si vous ne savez pas qui vous ciblez, vous ne serez pas en mesure de développer un logiciel qui répondra aux besoins de votre marché. Prenez le temps de faire des recherches et de déterminer qui sera votre client idéal. Une fois que vous avez une idée claire de votre marché cible, vous serez en mesure de mieux cibler votre logiciel et de développer quelque chose qui répondra réellement à leurs besoins.
- Identifiez les fonctionnalités dont vos clients ont besoin Une fois que vous avez une idée claire de votre marché cible, vous devez ensuite vous concentrer sur les fonctionnalités dont ils ont besoin. Votre logiciel doit résoudre un problème ou répondre à un besoin de votre marché cible.
- Définissez un business plan : Après avoir identifié le problème que vous voulez résoudre et votre marché cible, il est temps de commencer à élaborer votre business plan. Ce document est une road-map qui vous aidera à définir la stratégie de développement de votre outil et permettra d’estimer votre budget.
- Rédigez un cahier des charges : Après avoir défini votre business plan il convient de rédiger un cahier des charges exhaustif pour passer au développement de votre outil. Il faudra le transmettre à votre agence de developpement de logiciel SAAS.
Les outils et technologies dont vous aurez besoin
Créer un logiciel SAAS nécessite l’utilisation de certains outils et technologies. Voici les outils et technologies dont vous aurez besoin pour créer votre logiciel SAAS :
- Un serveur web capable d’absorber la charge des visites de vos clients
- Un stack technologique efficace et vous permettant de faire évoluer aisément votre outil.
- Des outils de marketing automation
- Un site vitrine.
- Un système de facturation.
- Un outil d’analyse pour suivre l’utilisation de vos clients et vous aider à améliorer votre logiciel.
Si vous n’êtes pas développeur nous vous conseillons de passer par une agence spécialisée qui pourra vous garantir de choisir les meilleurs outils.
Comment promouvoir et vendre votre logiciel SAAS
Tout d’abord, vous devez créer un site Web pour votre logiciel SaaS. La plupart des logiciels Saas orientent leurs efforts marketing sur l’Inbound Marketing qui se permet de se positionner comme un expert dans son domaine par le bais de guides bien référencé sur les moteurs de recherche. Il faudra prévoir un budget CPC qui vous permettra d’acquérir de nouveaux clients via Google Ads et Facebook Ads.
Une fois que vous avez attiré du trafic sur votre site il faudra le convertir en clients, pour cela proposez des périodes d’essai ou un modèle freemium pour que vos prospects puisse se rendre compte de l’utilité de votre outil. Une fois vos prospect devenu client il faudra les fidéliser et les pousser à souscrire à des abonnements plus complets (et plus cher).
Les challenges courants de la création d’un logiciel SAAS et comment y faire face
Lorsque vous créez un logiciel SAAS, vous devez faire face à de nombreux défis. Le plus courant est de garantir la fiabilité et la scalabilité du service. Votre logiciel doit pouvoir supporter une forte charge sans ralentir ou se bloquer. De plus, il doit être facile à déployer et à mettre à jour. Un autre challenge courant est de sécuriser le service. Votre logiciel doit être sécurisé pour protéger les données de vos utilisateurs. Il doit également être conforme aux réglementations en vigueur. Enfin, vous devez vous assurer que votre logiciel est facile à utiliser. Les utilisateurs doivent pouvoir l’utiliser sans difficulté. Ils doivent également pouvoir le configurer selon leurs besoins.