Que fait une commission d’apporteurs d’affaires ?

Lorsque nous parlons de commission d'apporteurs d'affaires, nous faisons référence à un montant versé aux membres d'une équipe de vente pour la commercialisation d'un produit et la conclusion d'un accord. En effet, établir un format de commission de vente est un excellent moyen de garder votre équipe de représentants des ventes motivée pour atteindre les objectifs qui ont été proposés dans votre entreprise. Et même si la motivation ne doit pas être uniquement économique, il faut préciser que le format de la commission est un point très sensible et doit être traité avec un soin particulier pour fidéliser et stimuler les commerciaux. Lisez la suite de l'article afin d'en savoir plus sur le but d'une commission d'affaires.

Qu'est-ce qu'une commission d'apporteurs d'affaires ?

La commission d'apporteurs d'affaires est un montant prélevé pour la réalisation de transactions commerciales qui correspond à un pourcentage du montant total de l'opération.
Son objectif est d'encourager les efforts des représentants commerciaux afin qu'ils vendent plus et reçoivent une rémunération complémentaire à leur salaire, ce qui sera bénéfique pour les deux parties puisque les bénéfices de l'entreprise seront également augmentés.
Généralement, les commerciaux ont un salaire divisé en une partie fixe et une partie variable qui est assise sur des commissions en fonction des ventes réalisées.
En appliquant cette méthodologie, on cherche à ce que les membres de l'équipe de vente fassent un effort pour conclure plus d'affaires et ainsi augmenter l'argent qu'ils recevront à la fin du mois. Parallèlement, avec la partie fixe, leurs heures de travail seront reconnues et ils auront un salaire de base pour effectuer des tâches quotidiennes qui ne sont pas axées sur la vente directe.

Types de commissions sur les apporteurs d'affaires

Les types de rémunération peuvent être assez variés et appliqués dans n'importe quelle entreprise tant qu'ils sont mis en œuvre avec organisation et efficacité. Dans cet article, nous expliquons les types les plus courants :

  • Commission standard ;
  • Commission sur le volume des ventes ;
  • Commission récurrente.

Découvrez-les en détails ci-dessous :

Commission standard

C'est l'un des types les plus simples où les commerciaux obtiennent un pourcentage fixe pour tous les produits ou services qu'ils vendent. Généralement, le pourcentage de commission sur les ventes est généralement plus élevé pour les produits ou services de grande valeur et difficiles à vendre.

Commission sur le volume des ventes

Dans ce type de commission, le vendeur reçoit un montant fixe pour chaque unité, article ou service vendu, quelle que soit sa valeur.
Il est généralement utilisé dans des secteurs où les produits ont les mêmes prix et ce qui compte, c'est d'obtenir de grosses commandes. De plus, ces frais peuvent être ajoutés en tant que primes de compensation et servir à améliorer les autres commissions que les vendeurs peuvent gagner.
Les commissions sur le volume des ventes sont également appelées frais de placement.

Commission récurrente

Ces types de commissions sont utilisés dans les entreprises qui vendent des produits ou des services sous abonnement et avec eux, le vendeur recevra un pourcentage sur une base récurrente tant que l'adhésion du client reste active.

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