Animation éditoriale : découvrez les différents types de contenu

L’animation éditoriale concerne la publication de toutes sortes de contenus éditoriaux sur un site web, dans le but d’attirer et de fidéliser les internautes. Le contenu éditorial est à l’origine un contenu texte, mais il peut également être sous forme d’images, de vidéos et notamment de podcasts, ce qui est très en vogue en ce moment. Pour promouvoir un site web et augmenter son nombre de visiteurs, vous devez faire en sorte d’y intégrer un contenu éditorial de qualité. Quelles sont donc les bases de l’animation éditoriale et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un contenu éditorial ?

Le contenu éditorial est tout simplement du contenu que l’on publie sur un site web dans le but de le promouvoir. Il peut s’agir d’un contenu fixe, qui peut par exemple concerner la description des produits proposés par le site ou de ses services, comme il peut également s’agir de contenus chauds ou dynamiques tels que les promotions ou les nouveautés. Ces deux contenus éditoriaux doivent être présents sur chaque site web. Il est nécessaire de mettre à jour assez fréquemment son contenu pour attirer de nouveaux visiteurs et fidéliser les anciens, qui auront toujours accès à de nouvelles informations. Il est important de varier les types de contenus publiés pour éviter que vos clients ne se lassent de lire toujours le même genre d’article.

Le but du contenu éditorial est d’animer le site web dans le but de promouvoir ses produits et services. Cela va également servir à inciter les visiteurs à la consommation. Par exemple, si vous avez un site de vente de produits bio, comme contenu éditorial vous devrez avoir des revues sur les avantages de manger bio ainsi que de l’impact de cette démarche sur l’environnement. Cela va inciter, mais de manière subtile, les visiteurs à acheter vos produits. Parmi les contenus éditoriaux les plus répandus, on peut citer :

  • les articles de blog,
  • les guides pratiques,
  • les tutoriels,
  • les guides d’achat,
  • les témoignages,
  • les FAQ.

Quel type de publication choisir pour l’animation éditoriale d’un site ?

Il est important de choisir un contenu en rapport avec le site web que vous souhaitez animer. Par exemple, s’il s’agit de produits de beauté, vous pouvez proposer des guides expliquant comment s’en servir ainsi que des témoignages des consommateurs. Une manière d’inciter le client potentiel à passer à l’achat. N’hésitez pas à joindre des podcasts à votre site web, car le client aime avoir du contenu audio à sa disposition. Les contenus vidéos sont également importants. Beaucoup d’internautes préfèrent en effet regarder des vidéos plutôt que de lire des articles. Mieux vaut donc publier assez fréquemment des vidéos qui aborderont les mêmes thématiques que vos articles.

Vous pouvez publier des fiches de produits pour présenter les différents produits proposés par le site web, qui serviront de contenu éditorial fixe. Vous pourrez ensuite ajouter de temps à autre des revenus à propos de ces produits afin de les faire découvrir aux clients sous un autre angle. N’hésitez pas à intégrer une FAQ ainsi qu’une rubrique contact, ce qui permet à l’internaute d’obtenir des réponses à ses questions et d’avoir la possibilité de prendre contact avec un agent du service client pour obtenir plus de renseignements.

À quelle fréquence publier sur son site web ?

En ce qui concerne le contenu fixe, il suffit de l’intégrer lors de la création du site web puis de le vérifier de temps à autre pour savoir si des changements ou ajouts sont nécessaires. Pour ce qui est du contenu éditorial dynamique, il est nécessaire de faire des publications de manière fréquente et constante. Les spécialistes du web recommandent de publier du contenu au moins 2 à 3 fois par semaine.

Cependant, n’hésitez pas à faire de temps à autre des publications non programmées, notamment lors de l’apparition d’une nouvelle tendance. Vous pourrez utiliser les mêmes tendances ou des gifs pour animer votre site et lui donner un aspect jeune. Vos clients vont ainsi comprendre que vous êtes une équipe jeune et dynamique, qui suit les nouvelles tendances et qui est toujours à la page.

Comment diffuser ses publications ?

Pour assurer la bonne diffusion de vos publications, il est nécessaire de faire appel aux services d’une agence de référencement pour optimiser vos contenus. Vous pouvez également tout simplement intégrer des mots-clés et optimiser vous-même vos textes, à condition que vos rédacteurs aient un minimum de notion en SEO. Avec une bonne stratégie SEO, vous serez ainsi certains que vos publications atteindront un maximum de clients potentiels, ce qui fera accroître votre activité et gonflera votre chiffre d’affaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *