Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

Il existe plusieurs outils, qui permettent d'évaluer la position stratégique, et les démarches de développement d'un projet. Parmi ces outils, on a l'outil de marketing SWOT, qui est utilisé afin de distinguer exactement les stratégies commerciales à adopter en fonction du marché disponible, pour créer, développer, innover une entreprise. Cette analyse est largement exploitée, et fait partie des outils de marketing, les plus utilisés par les entrepreneurs, ceci est dû à son efficacité. Cet article présente cette analyse, son utilité, et la manière dont il faut la mettre en œuvre afin de bénéficier des meilleurs résultats possibles.

L'analyse SWOT : définition

Cette analyse a été inventée pour la première fois par un groupe de professeurs de Harvard, elle est conçue afin d'aider à identifier la stratégie marketing et commerciale la plus adéquate pour un projet. Cette dernière se base généralement sur les facteurs externes et internes, ainsi que sur la distinguabilité des Forces, Faiblesses, Opportunités, et Menaces liées au marché. 

Le nom SWOT, n'est rien que les premières lettres, de ces 4 axes, en anglais. On utilise l'analyse SWOT généralement dans le côté organisationnel, c'est-à-dire le bureau de méthode et compagnie, surtout en phase de création d'un projet.

Quel est le principe de l'analyse SWOT ?

Le principe de l'analyse est assez simple, c'est un tableau avec 4 cases, qui sont les 4 axes cités précédemment.

Forces

Représente le premier élément du tableau de l'analyse, comme son nom l'indique, il évoque précisément :

  • Les forces de l'entreprise et du projet ;
  • L'innovation que présente l'entreprise ;
  • La valeur ajoutée ;
  • Les compétences ;
  • Le savoir-faire ;
  • Les activités corporelles.

Faiblesses

Votre entreprise a également des faiblesses, et c'est très bénéfique de les identifier, car ça permet de les éviter le maximum. Par faiblesse, on veut dire, les choses qui manquent le plus à votre projet, comme le manque de compétences, ou d'offres clients. Vous êtes également obligé d'avoir une idée sur les concurrents, et surtout les choses qui les font mieux que vous. Ce genre d'informations rentre de façon pertinente dans la case Faiblesses.

Opportunités

Ce sont tous les facteurs, qui peuvent aider à réussir le projet. Ces facteurs sont généralement extérieurs, et il faut les saisir coûte que coûte. Parmi lesquels on distingue : le fait de ne pas avoir beaucoup de concurrence, l'accroissement des besoins et des services. Toute opportunité est bonne à saisir, pour cela, on vous conseille d'avoir une veille économique, et de bien utiliser les réseaux sociaux.

Menaces

Comme son nom l'indique, c'est l'ensemble des menaces que court le projet. Dans la case menaces, vous devez identifier les conditions environnementales qui vous menacent, l'infidélité du client envers l'entreprise, et la nouvelle concurrence qui peut arriver à tout moment.

Comment faire l'analyse SWOT ?

Elle se fait en plusieurs étapes, qui sont :

  • Demander à chacun de votre équipe, la liste des forces, faiblesses, opportunités et menaces ;
  • Faire une séance de brainstorming, afin de regrouper toutes les idées ;
  • Identifier les facteurs les plus importants de chaque catégorie ;
  • Combiner ces facteurs, et élaborer la version finale de la matrice SWOT.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *