Pourquoi utiliser le marketing digital?

A l’ère du numérique, communiquer à travers le web peut s’avérer d’une grande aide pour une entreprise qui veut promouvoir ses produits et services. C’est même un moyen de communication incontournable et essentiel à la survie d’une entreprise. En quoi consiste exactement le marketing digital et quel est son intérêt pour une entreprise ?

Qu’est-ce que le marketing digital

digital marketingLe marketing digital, aussi appelé marketing numérique est simplement l’ensemble des pratiques marketing sur des supports et canaux digitaux. Il désigne l’application du marketing sur internet mais également sur des téléphones portables, tablettes et autres objets connectés. Ses principaux outils sont l’email marketing, la publicité display, le search engine marketing, l’affiliation, le marketing social, etc. En plus de toutes ces techniques qui sont propres à internet, le marketing digital comprend également des techniques plus classiques qui prennent corps sous format digital.

Avec l’utilisation grandissante des supports digitaux et la concurrence accrue sur le net, il est devenu important pour une entreprise de ne pas négliger cet aspect du marketing sous peine de se voir dépassée par la concurrence.

Les aspects les plus stratégiques du marketing digital sont notamment le Search engine marketing qui consiste à promouvoir un site sur les moteurs de recherche soit par le référencement naturel ou par un référencement payant. Le Social media optimisation quant à lui, facilite la diffusion de messages sur les réseaux sociaux auprès de populations ciblées et permet de nouer des liens avec elles. Notons également l’utilisation du big data qui sont d’énormes masses de données permettant de s’informer sur les habitudes de consommation des clients.

Intérêt du marketing digital

Le marketing digital permet de porter la relation client à un niveau sans précédent car clients et entreprise peuvent être constamment en contact. Il permet également de mieux appréhender les clients et de connaître leurs attentes.

Il permet de communiquer de façon plus directe avec les clients avec un investissement minime. Ceci met alors les grandes entreprises et les PME sur un même pied d’égalité car l’intérêt pour une action sur internet ne dépend pas du budget mais de l’originalité de cette action. Il donne la possibilité également de disposer d’indicateurs de performance détaillés comme le nombre et la durée des visites sur un site.

Le marketing digital permet de faciliter certaines opérations du marketing classique en les automatisant. Il permet de mettre en œuvre une stratégie d’Inbound marketing autrement dit ramener à soi des clients qui sont intéressés. Pour ce faire, il faut analyser le comportement des internautes, les segmenter en fonction de leur intérêts, de leur pouvoir de décision,…pour jauger leur intérêt pour un produit ou service et leur adresser des messages ciblés.

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