Qui utilise le marketing sensoriel ?


Quand il s’agit d’attirer des clients, les stratégies marketing ne manquent pas. De nouvelles techniques ont émergé ces derniers temps pour influencer le consommateur de la meilleure façon possible. Parmi ces techniques, on répertorie le marketing sensoriel. Qu’est-ce que le marketing sensoriel et qu’est ce qui pourrait l’illustrer ?

Qu’est-ce que le marketing sensoriel

Marketing sensorielLe marketing sensoriel aussi appelé marketing expérientiel est une technique de marketing qui fait appel à un ou plusieurs sens pour attirer l’attention du consommateur et exercer une influence sur son comportement d’achat. Cette technique s’opère principalement au sein même du produit ou du point de vente. Le marketing par essence fait appel au toucher, à la vue et au goût. Le marketing sensoriel sollicite en plus des sens plus inhabituels : l’odorat et l’ouïe. Le but est de créer une connexion particulière et inoubliable avec le client, d’accéder à la dimension affective de son comportement. Le marketing sensoriel a pris son essor dans les années 2000 avec la parution d’ouvrages dédiés mais la première référence à cette notion date de 1973.

Le marketing auditif vise à associer une musique ou un jingle à une marque ou une enseigne donnée de manière à ce que le consommateur la reconnaisse immédiatement. La musique influe sur le consommateur malgré lui. Ainsi une musique lente adoucira le comportement d’un consommateur tandis qu’une musique rythmée le rendra pressé. Le marketing olfactif est capital dans les produits d’hygiène et de beauté. Un shampoing qui dégage un parfum agréable a bien sûr plus de chances de bien se vendre. Il est aussi de première importance dans le secteur de la restauration et dans les magasins de prêt-à-porter où certaines marques diffusent des parfums pour rehausser l’atmosphère de leurs magasins.

Quelques exemples d’utilisation de marketing sensoriel

Le secteur du luxe utilise le marketing visuel notamment en créant des lumières qui entretiennent la dimension féérique des magasins.

La marque de prêt-à-porter américaine Abercrombie & Fitch est un des meilleurs exemples de l’utilisation du marketing sensoriel. Le marketing sensoriel se manifeste à tous les niveaux dans ses magasins, elle utilise de la musique rythmée dans ses points de vente pour attirer une clientèle jeune, le parfum « Fierce N°8 » est continuellement diffusé dans ses magasins, elle sélectionne des vendeurs jeunes et séduisants et sélectionne également des textiles doux au toucher.

La marque de cosmétiques Sephora est allée plus loin en mettant en vente une ligne de produits cosmétiques comestibles et en déposant des tapis rouges moelleux dans ses points de vente pour donner une impression douillette de bien-être.

Un dernier exemple est la marque Harry’s qui a organisé une campagne d’affichage à Paris qui s’est accompagnée de la diffusion d’une odeur de pain chaud.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_sensoriel

http://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-sensoriel/

http://www.expertinbox.com/marketing-sensoriel-quand-les-marques-charment-vos-5-sens/

https://www.1min30.com/content-marketing-inbound-marketing/13-exemples-de-marketing-sensoriel-reussi-et-rate-5507

 

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