Twitter Ads : comment créer une campagne efficace ?

Twitter Ads propose trois services distincts : le compte sponsorisé, cette formule met en avant votre compte Twitter et le propose aux utilisateurs ciblés. Le paiement se fait au coût par follower. Les tweets sponsorisés, dont l’affichage est favorisé chez les abonnés ciblés, le paiement dans ce cas se fait au coût par engagement. Et enfin la tendance sponsorisée, réservée pour les grosses entreprises vu le coût (200 000$). Selon les besoins, il faudra choisir la bonne formule et être attentif aux détails pour rentabiliser votre investissement marketing sur Twitter.

L’importance du ciblage

twitter adsTwitter met à la disposition des annonceurs un outil de ciblage précis, followers, mots clés, appareils et plateformes, genre, géolocalisation ou même la météo locale sont autant de critères de ciblages utilisables. Il faut exploiter l’outil à fond pour toucher les bons utilisateurs susceptibles d’être intéressés par le produit.

Deux erreurs à éviter quand il s’agit de ciblage : cibler trop large ou cibler trop restreint. Dans le premier cas, c’est de l’argent perdu, la publicité touche un grand nombre de tweetos mais il y a un risque que la plupart ne soient pas intéressés, dans le second cas, on économise son argent mais on risque de ne pas toucher assez d’utilisateurs, donc l’efficacité sera très limitée.

Il faut donc bien penser le ciblage et même faire des tests sur des petites campagnes limitées dans le temps.

Le contenu

Il faut savoir que 80 % des tweetos se connectent sur mobile, il est donc important d’adapter le contenu des pubs pour ce support. Il faut privilégier les supports fixes, photos, textes, parce que malgré le développement de la 4G, la vidéo sur mobile est encore à la traîne.

Le contenu doit être clair et accrocheur, intriguant, intéressant du point de vue visuel, drôle ou informatif.

“Twitter c’est live” disent les responsables du réseau et il faut prendre ce paramètre en compte, un contenu adapté à l’actualité, aux tendances, aux pratiques du moment sera un gros avantage.

Les pubs twitter disparaissent au bout de deux jours, il faut donc les renouveler à chaque fois. Le piège à éviter est le copier-coller répétitif des mêmes publicités, mêmes images et mêmes textes à chaque fois. Changer de formulation, de support visuel lors du renouvellement de la publicité permet d’accrocher des utilisateurs qui n’ont pas été sensibilisés par  l’ancienne publicité.

Mesurer l’impact de la campagne

Twitter Analytics et Hootsuite permettent d’analyser l’impact de la campagne. Savoir ce qui plaît, ce qui accroche l’utilisateur et ramène du trafic sur votre site est important pour modifier et améliorer les futures publicités.

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