4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d’améliorer votre référencement dans Google !

L'optimisation du référencement de son site web est un processus continu qui passe par plusieurs étapes afin d'atteindre l'ultime objectif. C'est pour cela qu'il est important de connaitre les mots-clés utilisés par les internautes pour trouver votre contenu, que ce soit un service ou un produit. L'amélioration de votre site doit être régulière.  Le SEO, ou le processus qui vise à effectuer cette amélioration, ne s'improvise pas. C'est un outil bien étudié qui vous aide à rendre votre site encore plus visible lors des recherches effectuées sur les moteurs de recherches. Voilà, vous savez déjà que le classement des résultats de recherches sur le moteur de recherche Google n'est pas un simple hasard. Maintenant, si vous voulez améliorer le positionnement de votre site web (de votre société, de votre entreprise ou juste de votre blog), voici 4 étapes différentes pour réussir votre tâche.

Importance du SEO

Quand on effectue une recherche, les résultats sont par centaines de millions répartis sur des pages qui affichent 10 résultats à la fois. Dans cette liste interminable, il y a un premier résultat et un dernier ! Vous êtes-vous déjà demandé sur quels critères sont classés ces résultats ? Ou comment sont organisées les listes de chaque page ?

Bien sûr, le premier résultat est celui qui reçoit le plus de visiteurs et qui génère le plus de lead. Il suffit juste de faire l'expérience vous-même. Sur votre dernière recherche effectuée sur Google, jusqu'où êtes vous allé  avant de choisir votre résultat ? Comme la plupart des utilisateurs, vous avez sûrement jeté un coup d'œil rapide sur les  3 premiers résultats, avant de finalement cliquer sur le premier ! En tous les cas, vous vous êtes arrêté avant les dernières lignes, et on est prêt à parier que vous n'avez presque jamais passé à la deuxième page des résultats ! Pourtant, tous les résultats correspondent bien à votre demande, sinon ils ne seront pas affichés sur ces listes. Alors, qu'est-ce qui fait cette différence ? Comment un site est privilégié par Google, tandis qu'un autre du même type est délaissé ? 

En somme, pour gagner plus de clients potentiels et augmenter votre chiffre d'affaires et vous faire connaitre par le géant Google, il faut impérativement paraître en premier. Vous l'aurez compris, la concurrence pour la première place est rude. Si vous vous demandez comment y parvenir, voici 4 étapes pour en tirer parti.

Comment procéder pour améliorer le référencement de son site sur Google

Sans pour autant s'en rendre compte, le référencement sur le grand moteur de recherche Google évolue sans cesse avec la diminution des résultats de recherches payants, le changement fréquent de l'algorithme du moteur, l'ajout de l'option "recherche vocale", etc. On peut parfois se retrouver en bas de liste sans savoir pourquoi. Hormis ces causes variables qui contrôlent votre classement, il existe un critère inchangeable, : ce sont les fameux mots-clés qui permettent aux internautes de tomber directement sur votre contenu. 

Les facteurs qui contrôlent votre référencement sont :

  • Les hyperliens pointant directement vers la page ;
  • Le nom de domaine ;
  • Les différents mots-clés utilisés dans la page et  dans son optimisation ;
  • L’ancre du lien qui pointe vers votre page.

Étape n°1 : identifier une bonne opportunité

Pour avoir un résultat significatif pendant un bref délai, on vous conseille de vous concentrer principalement sur les meilleures opportunités.

Bien évidemment, il est beaucoup plus facile de faire passer votre site de la liste de la 2 ème page vers la première, que de le faire passer de la 9 ème page à la première. En d'autres termes, plus votre résultat est loin, plus il y a de travail à faire.

Il est aussi important d'avoir un mot-clé qui est apporteur d'affaire. Par exemple, le mot clé "plombier à Paris" apporte beaucoup plus de leads que le mot clé "comment installer un sanitaire" ! Car le premier exemple évoque une intention "d'achat", c'est-à-dire que la personne qui a effectué la recherche cherche quelqu'un pour faire réparer ou installer ses sanitaires, tandis que dans le deuxième cas, elle cherche à effectuer le travail elle-même.

Pour trouver le parfait mot-clé, visitez le site SEM Rush. L'abonnement coûte 88 euros par mois, mais l'outil Search Console de Google est gratuit et peut vous être utile. 

Étape n°2 : optimiser votre page

Après avoir choisi votre mot clé, il faut que vous optimisiez votre page pour aider Google à  comprendre votre contenu. Les points chauds de la page sont la clé. Ce sont :

  • Le méta title
  • Les balises H1 et H2
  • L'URL
  • La première ligne du contenu 

Pour optimiser vos chances, introduisez le mot-clé que vous avez choisi dans chacun de ses endroits, et de part et d'autre dans tout le contenu. 

Notez que vous pouvez changer un peu dans votre mot clé (singulier/pluriel, une autre variante…, etc.)

Étape n°3 : le net-linking

Des fois, pour se faire voir, la première et la deuxième étape sont largement suffisantes, surtout pour les mots-clés qui ne sont pas vraiment concurrentiels. Tandis que si la concurrence est rude, vous devez faire appel à d'autres moyens, tels que le netlinking par exemple. 

Voyez-vous, Google lui-même est dans une concurrence avec d'autres moteurs de recherches (Bing, Yahoo, Opéra…), alors pour gagner la confiance des utilisateurs, il cherche toujours à afficher le contenu le plus fiable pour votre recherche. Mais il ne peut pas non plus visiter tous les sites de la toile, c'est impossible, alors, il se fie à des recommandations. À chaque fois que quelqu'un mentionne votre site via un hyperlien, Google prend ça comme une recommandation (ses robots examinent le net 24h sur 24h, et changent son algorithme quotidiennement), et vous fait gagner des places vers le haut.

Étape n°4 : mesurer les résultats

Une fois que toutes ces étapes franchies, vous allez gagner des places au bout de 4 à 5 mois. Donc après cette période, revérifiez votre classement. Vous pouvez suivre votre évolution grâce à l'outil : SERP Book. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *