Toutes les astuces pour la rédaction d’un bon communiqué de presse !

Très peu utilisés par les moyennes et petites entreprises, les communiqués de presse représentent pourtant, un excellent et très puissant outil marketing. Avant toute chose, il est important de comprendre que l’utilité d’un communiqué de presse est de donner plus de crédibilité à l’entreprise et ce, en construisant une communication et en renforçant son image auprès des concurrents. Bien qu’il soit rare que son action soit immédiate, il permet toutefois de rassurer les prospects et les clients. À partir d’efforts réguliers, il sera possible d’attirer tous les projecteurs sur l’organisme grâce à un coup de communication important.

Quelles sont les règles de base pour la rédaction d’un bon communiqué de presse ?

 

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Pour ceux qui souhaitent rédiger un communiqué de presse de qualité, il existe quelques règles simples à suivre, à savoir :

  • les journalistes ne doivent pas publier aux lecteurs des sujets inintéressants : cela concerne par exemple les produits révolutionnaires, les études originales, les astuces et les conseils impartiaux. Un influenceur ou un journaliste n’est pas là pour communiquer une publicité. Pour mettre en avant des produits, il est préférable de s’orienter vers les publireportages qui sont dédiés à cet effet. Ce premier principe est plus qu’important. Un journaliste ne doit jamais faire de la publicité gratuitement,
  • publier des informations et des recueils intéressants : le rôle d’un journaliste est de parler objectivement de l’entreprise sans mettre en avant un organisme plutôt qu’un autre. C’est pourquoi, lors de la rédaction d’un article gratuit, le journaliste va interviewer sa propre entreprise ainsi que les concurrentes afin de faire parler le maximum de monde. Un journaliste compétent doit avoir une culture générale sur n’importe quel sujet en se renseignant et en effectuant des recherches documentaires, afin d’apporter plus de vivacité et de réalité à l’interview et aux retours d’expériences. Cet aspect de la recherche permet de devenir une référence sur tous les points. Pour être crédible, il sera nécessaire d’apparaître en premier sur les moteurs de recherches et ce, à partir d’interview et blogs divers. En plus de cela, la publication d’un livre sur le sujet et les témoignages et avis clients représentent également une bonne solution. Les témoignages donneront une approche réaliste en toute circonstance. Plus la publication se base sur une thématique unique, plus les annonceurs sont attirés,
  • il faut être réactif aux différentes demandes : sur internet, le délai de publication est assez court. En même pas une journée il est possible de publier un énoncé. Cela reste également le cas pour la télévision. En revanche, lorsqu’il s’agit de journaux et de magazines papier, il faut attendre environs 1 mois avant que le dossier soit publié. Ainsi, pour les sujets d’actualité, il est préférable de se prendre à l’avance afin de rester dans la rubrique d’actualité. Dans le cas où des journalistes demandent une interview, il est impératif de rester disponible. Attendre longtemps va permettre aux autres entreprises de passer avant. Il est préférable de faire un point chaque trimestre sur l’actualité de l’agence et du service marketing pour arriver à mettre en place une liste de sujets qui vaut le détour. La meilleure façon d’obtenir un article de presse est d’établir et de connaître tout sur le sujet et sur les relations personnelles,
  • le corps du communiqué de presse : rédiger un communiqué de presse à l’impersonnel, comme un vrai journaliste qui parle de l’entreprise, est important. Il est sera nécessaire de mettre les premiers éléments importants en premier et de laisser le reste en dernier. Traditionnellement, cette structure suit les questionnements « qui, quand, où et pourquoi ». Toutefois, il est préférable de mettre en avant la résolution du problème en premier et ce, en répondant à la question du « pourquoi ». À partir de là, la suite du contenu peut être racontée comme une véritable histoire. Avec un fil conducteur, en ajoutant des illustrations et des mini interviews, la structure ne peut qu’être intéressante,
  • la fin de la publication : à ce moment-là, il sera nécessaire d’aborder tous les détails concernant la disponibilité, le produit et le service ainsi que la gamme. Un petit rappel sur l’histoire de la société et du produit est également recommandé. Pour ceux qui possèdent un bon classement dans le secteur, il est bon de le rappeler en justifiant avec des sources.

Tout savoir sur la publication d’un communiqué de presse

 

Pour ceux qui ne possèdent pas de service de presse, il sera nécessaire de le faire soi-même à partir d’une liste de journalistes. Toutefois, pour avoir une meilleure visibilité, le communiqué peut être publié sur des sites internet. Pour y parvenir, il existe quelques étapes importantes à suivre :

  • relier par le marketing et le DG le communiqué de presse, afin d’éviter toutes les erreurs,
  • envoyer aux journalistes l’écrit et le publier sur le site ou le blog de l’entreprise,
  • relayer les informations sur les réseaux sociaux,
  • relancer les journalistes les plus compétents.

Attention toutefois, la majorité des plateformes de communiqués de presse avec accès gratuit ne sont pas très efficaces et n’apportent pas d’articles de qualité. Il est ainsi important de réaliser une communication assez spécifique, afin de séduire un maximum d’intéressés. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes intéressantes, telles que la création d’événement de communiqué accompagné d’un cadeau. Autrement dit, envoyer directement un Press Kit. Cependant, publier un communiqué de presse sur le net reste également intéressant si évidemment, il s’agit de sites de qualité. Réaliser un communiqué de presse pertinent c’est bien, avoir un sujet intéressant c’est encore mieux ! Ainsi, la création d’un contact avec un journaliste est d’une importance capitale. Dans ce cas, deux options s’offrent au rédacteur :

  • se présenter au journaliste ayant besoin d’un expert pouvant alimenter l’article en toute circonstance,
  • penser que le thème abordé soit d’actualité et reste suffisamment intéressant pour une reprise et une reprogrammation.

En respectant toutes les consignes et en faisant quelques recherches, il n’y a aucune raison pour que le communiqué de presse ne soit pas publié. Tant que ce dernier se base sur une expertise prouvée et réaliste, toutes les chances sont de votre côté !

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