Le street marketing: C’est quoi?

On n’est pas tout le temps en face de son écran de télévision ou de son journal mais on doit emprunter une multitude de rues plusieurs fois par jour, les entreprises y ont alors vu l’opportunité d’atteindre une cible plus large. Pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour le street marketing ou markting de rue ? Est-ce vraiment un moyen efficace de promouvoir produits et services ?

Ça consiste en quoi le street marketing ?

 

street matketingCe mode de communication qui prend place dans les rues et les lieux publics a vise à mettre en avant un nouveau produit ou service en s’adressant directement aux consommateurs. L’objectif est de les faire réagir de façon positive. C’est un mode de communication non conventionnelle qui tend à se répandre au sein des start-ups. Ce terme a été employé pour la première fois dans un livre de Jay Conrad Levinson « guerilla marketing » paru en 1984.

Des formes les plus basiques comme la distribution de tracts et de dépliants dans des lieux publics aux formes les plus élaborées comme les jeux de rôle et les événements interactifs, il est devenu impossible d’échapper aux coups de promotion en se baladant dans les rues. Le mot d’ordre du street marketing est la créativité, il faut étonner le consommateur pour le convaincre.

Une règle fondamentale du street marketing est de repérer les lieux où se concentre la clientèle cible : événements culturels, entrées de magasins, lieux fréquentés par des jeunes, etc. Si la clientèle est bien choisie, il y a moins de risques de l’importuner et plus de chances qu’elle réponde positivement.

Avantages du street marketing

 

Le street marketing a un plus grand retentissement que le marketing classique. Il crée l’évènement et permet d’établir une relation spéciale avec le client. C’est l’occasion de transmettre un message, de marquer les clients et d’obtenir selon l’envergure de l’évènement une couverture par les médias. Lorsqu’une personne est marquée par un évènement, elle en parlera forcément autour d’elle et l’effet bouche-à-oreille sera enclenché.

Les coûts du street marketing sont bien inférieurs à ceux d’une campagne télévisée. Seulement le plus souvent le street marketing s’accompagne d’une campagne classique (internet, télévision, radio) et agit moins bien seul. Ceci dit certaines marques notamment les labels de musique indépendants usent du street marketing comme stratégie à part entière en distribuant par exemple des produits à la sortie de concerts. Le street marketing est donc un moyen efficace de dynamiser les ventes car il touche un grand nombre de personnes sans avoir à investir des sommes importantes.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Street_marketing

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/03109lancement/street.shtml

http://managestion.free.fr/?page_id=292

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *