8 stratégies de content marketing à appliquer sur les media sociaux pour booster sa visibilité !

Les médias sociaux sont un moyen idéal pour renforcer le lien avec votre clientèle et augmenter la visibilité de votre activité, car ils permettent aux gens de consulter vos contenus et d’interagir avec vous. Cependant, il ne suffit pas de publier de nombreux contenus pour être visible, vous devrez adopter des stratégies de content marketing attractives et pertinentes. Découvrez dans cet article, 8 stratégies efficaces pour booster votre visibilité sur les médias sociaux.

Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer dans la diffusion de vos contenus, il est indispensable de déterminer vos objectifs pour avoir une idée précise sur les contenus à créer et la manière de les diffuser. Pour cela, vous devez définir un profil qui représente votre identité en indiquant les valeurs de votre entreprise, ce qui singularise votre marque ainsi que le bénéfice client. En positionnant votre activité, il vous sera plus facile de trouver les stratégies qui répondent à vos besoins et de choisir le type de contenu adapté à chacun de vos objectifs.

Déterminez votre cible

Il s’agit de définir un portrait type des internautes auxquels vous souhaitez vous adresser, ce qu’on appelle en marketing « le Buyer Persona ». Cette stratégie se base sur des données réelles, collectées grâce à des outils comme Google Analytics, pour trouver ce que les personnes que vous ciblez ont en commun (âge, profession, localisation, besoins, etc…).

strategie buyer persona

En adoptant cette méthode, vous serez capable de segmenter vos clients et trouver la meilleure façon de les atteindre en créant des contenus adaptés à chaque catégorie.

Choisissez les médias sociaux les plus pertinents

Pour commencer, il est conseillé de développer votre présence sur 3 réseaux sociaux au maximum, dont un sera votre site principal. En choisissant ces réseaux, vous devez prendre en compte les données recueillies sur vos clients pour connaitre les réseaux qu’ils utilisent le plus ainsi que ceux sur lesquels vos concurrents sont présents. Ensuite, vous pourrez utiliser quelques contenus des réseaux choisis pour utiliser d’autres réseaux sur lesquels vous serez moins présents.

Le plus important est de garder la même identité partout pour montrer une certaine cohérence. Utilisez donc le même langage sur tous vos réseaux tout en adaptant vos contenus à chaque type. Par exemple, YouTube est le plus approprié pour publier vos vidéos, vos photos seront plus visibles sur Instagram, tandis que LinkedIn est idéal pour partager des articles.

Répondez aux besoins de vos clients

Une fois votre audience cible et vos réseaux sociaux choisis, il est important de définir un contenu qui réponde attentes de chaque catégorie de vos clients, puisqu’ils n’ont pas tous les mêmes besoins ni la même attitude. Pour cela, référez-vous aux informations collectées sur eux et les insights sur les médias sociaux. Vous pourrez classer les internautes dans l’une des catégories suivantes :

  • Les internautes hypers-actifs qui sont tout le temps présents sur les médias : il s’agit généralement des blogueurs et influenceurs que vous devez séduire pour vous aider à booster votre visibilité.
  • Vos clients réguliers : ils doivent être traités autrement en les impliquant dans vos événements. Vous devez aussi les mettre au courant des évolutions de vos produits.
  • Les inactifs sont aussi importants : vous pouvez les inciter à réagir en organisant un concours ou des promotions.

Planifiez la publication de vos contenus

Utiliser un calendrier vous permet d’animer vos médias sociaux de façon équilibrée et optimisée. Vous devez fixer les horaires les plus intéressants pour publier vos contenus de telle sorte que la plupart de vos clients soient présents. Pour une meilleure visibilité, songez également à varier vos publications en alternant des contenus d’actualité avec d’autres intemporels.

Favorisez le partage de vos contenus

Il existe plusieurs astuces pour diffuser vos contenus et permettre aux autres de les partager, mais songez d’abord à créer différents supports pour un même contenu afin de le promouvoir sur les différents médias, comme les photos et vidéos, puis utilisez une des méthodes suivantes :

  • Insérez des CTA (Call To Action) dans vos articles pour rediriger vos internautes vers d’autres pages en rapport avec votre contenu ;
  • Utilisez votre newsletter pour envoyer des mails attirants à vos clients, dans lesquels vous leur montrez les nouveaux produits ou les événements à venir ;
  • Permettez à vos clients de partager facilement vos contenus grâce aux boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Travaillez votre SEO

Le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO) est une stratégie visant à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche à l’aide des mots clés que vous utilisez dans vos contenus. Cela permet de positionner votre site en haut des résultats de recherche, ce qui augmentera ses chances d’être consulté. L’astuce pour réussir cette technique est de bien choisir vos mots clés, tout en veillant à ce que vos contenus restent fluides et de qualité.

Montrez votre réactivité

Il s’agit d’accorder de l’attention à vos clients pour les faire parler de vous de manière positive. Essayez de chatter avec eux et répondre à leurs commentaires immédiatement. Montrez votre présence également en publiant des contenus décontractés tels que les photos de vos événements festifs et en participant aux conversations qui parlent d’un sujet lié à votre activité. Ces petits gestes quotidiens vous aideront non seulement à booster votre visibilité, mais aussi à montrer votre crédibilité.

Mesurez la performance de vos contenus

Pour finir, il ne suffit pas de diffuser vos contenus, vous devez surveiller l’activité sur les médias sociaux afin de mettre à jour vos stratégies régulièrement. Choisissez quelques indicateurs clés sur lesquels vous vous baserez constamment pour analyser vos performances, cette stratégie vous aidera à trouver l’équilibre entre les besoins de vos clients et vos objectifs. Voici quelques paramètres à prendre en considération dans votre analyse :

  • Le nombre de visites sur vos réseaux sociaux ;
  • Le nombre de likes et de commentaires ;
  • Le nombre de vues de vos vidéos ;
  • Le nombre de nouveaux abonnés à vos comptes.

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