Stratégie de ciblage marketing : que faut-il savoir sur le ciblage marketing ?

Les stratégies de ciblage marketing sont nombreuses et très importantes avant la commercialisation de chaque produit ou service.

Qu’est-ce qu’une stratégie de segmentation ?

Avant de parler de stratégie de ciblage marketing, une notion qui est inhérente à la stratégie de segmentation, on doit parler et expliquer cette dernière comme il faut.

Une stratégie de segmentation n’est alors qu’une multitude de tâches à accomplir et de notions à avoir qui vont permettre à une entreprise de départager le marché en plusieurs catégories de consommateur. En effet, la stratégie de segmentation va prendre plusieurs critères et facteurs d’influence sur les consommateurs et va ensuite placer ces derniers dans des groupes précis. Son principe est relativement simple, elle vise l’étude et l’analyse du marché d’une façon très optimisée afin de pouvoir ensuite développer le reste des stratégies marketing.

Parmi les critères qui vont définir les groupes que l’on trouve grâce aux stratégies de segmentation, on peut citer :

  • L’âge, la taille, le poids ou encore le sexe du consommateur dans une catégorie pour les critères démographiques.
  • Le comportement économique du consommateur : s’il a tendance à consommer plus ou moins que la moyenne.
  • Les convictions religieuses, les valeurs, et points de vue du consommateur dans la catégorie des critères sociologiques.
  • Le pays ou la région dans laquelle réside le consommateur, le climat rural ou urbain dans lequel il se trouve… etc pour les critères géographiques.

Il est à noter que plusieurs autres critères peuvent exister pour former une catégorie précise mais nous avons cité que les plus répandus afin de permettre au lecteur d’avoir une idée sur le concept de la stratégie de segmentation.

A partir de là, on voit déjà que la stratégie de segmentation est étroitement liée à la stratégie de ciblage marketing. En effet, on ne peut cibler son audience ou son marché de consommateur qu’une fois que l’on arrive à définir leurs critères et les placer dans des segments.

Les stratégies de ciblage marketing

Les stratégies de ciblage marketing sont simplement l’ensemble des choix qui vont s’offrir à une société afin de déterminer correctement le segment du marché qui lui correspond le mieux. C’est-à-dire qu’une stratégie de ciblage marketing va devoir se baser sur la stratégie de segmentation en prenant en compte l’ensemble des segments obtenus et d’en choisir un seul que l’entreprise va essayer de cibler dans la commercialisation de son produit ou service.

A cet effet, il existe 3 stratégies de ciblage marketing :

  • La stratégie de ciblage marketing différenciée : dans ce cas là, l’entreprise va analyser tous les segments disponibles et adopter une différente politique marketing qui va viser chaque segment indépendamment de l’autre.
  • La stratégie de ciblage marketing adaptée : dans ce cas là, le produit ou le service proposé par l’entreprise va devoir être différent et adapté comme il se doit à chaque client.
  • La stratégie de marketing concentrée : elle est aussi connue comme stratégie de niche car dans ce cas là l’entreprise va seulement choisir un seul et unique segment et adapter sa politique marketing autour de ce dernier.

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