Site vitrine : quelle différence avec l’e-commerce ?

Lorsque l’on est propriétaire d’une entreprise, ou que l’on est l’auteur d’une activité qui consiste à mettre en valeur des produits ou services, il est impératif, au vu du fonctionnement de la société et des modes de communication contemporains, de se tourner vers Internet.

En effet, manquer de se manifester sur la Toile est une erreur marketing très coûteuse. Vous ne ferez le poids devant personne en ne passant pas par cet outil, désormais indispensable au monde de l’entreprise et du management, c’est pourquoi, il va falloir créer un site Web, dans lequel vous tâcherez de vanter vos services ou les produits que vous souhaitez mettre en vente. Ce peut être un site vitrine, ou encore ce que l’on appelle un e-commerce. Cependant, connaissez-vous la différence entre les deux ?

Les différences entre site vitrine et site e-commerce

Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, les deux ont pour rôle de vanter les activités, services ou produits proposés par une entreprise, seulement chacun aura une fonctionnalité différente.

Le site e-commerce, qui est le plus populaire des deux et qui devrait normalement vous évoquer quelque chose, est une plateforme au sein de laquelle il est possible de consulter les services ou produits d’une entreprise, tout en ayant la possibilité de les acquérir, et ce, en procédant à leur paiement en ligne. Ainsi, une boutique en ligne où il est possible d’acheter des vêtements depuis son ordinateur est par exemple un site e-commerce.

Des plateformes sur lesquelles il est possible de s’acheter les services d’un avocat, de prendre rendez-vous avec un médecin en payant par avance ou encore de s’acheter une formation en ligne, sont également des sites e-commerce.

vitrine et e commerce

En revanche, un site vitrine, lui, n’est là que pour exposer les propositions d’une entreprise, sans qu’il y ait la possibilité pour le visiteur de procéder à un quelconque achat ou paiement. Il s’agit d’un espace uniquement là à titre informatif, qui permet d’en savoir plus sur ce que propose telle ou telle entreprise.

À vrai dire, les deux sont des outils marketing d’une grande utilité, et selon la situation et l’objectif du chef d’entreprise, l’un sera plus adapté à mettre en ligne que l’autre, parfois même les deux pourront avoir une utilité en même temps.

Les avantages et inconvénients du site vitrine et e-commerce

À présent que nous savons de quoi il s’agit lorsque l’on parle de site vitrine et de site e-commerce, et que nous savons les différences qui les séparent, parlons des avantages et inconvénients de chacun des deux.

Concernant le site vitrine

Le premier avantage que l’on peut donner à un site vitrine est sa simplicité de mise en place. En effet, il ne s’agit que d’une interface fixe sur laquelle figurent des informations, concernant les services ou produits que votre entreprise propose, une « carte d’identité » de cette dernière, si l’on peut dire. Le prix d’un site vitrine est donc moins coûteux.

En revanche, l’inconvénient majeur du site vitrine est qu’il n’est pas possible pour les clients de procéder à des paiements pour s’acheter les services de votre entreprise ou d’acheter les produits que vous souhaitez mettre en vente.

Concernant le site e-commerce

Sans grande surprise, les avantages et inconvénients du site e-commerce seront aux antipodes de ceux du site vitrine. Ainsi, l’avantage d’un site e-commerce est la possibilité pour les visiteurs d’effectuer des paiements pour acquérir les services de votre entreprise, tandis que son inconvénient majeur est la difficulté de sa mise en œuvre, puisqu’il faut mettre à disposition un espace de paiement en ligne, et surtout le sécuriser.

Pour résumer donc :

  • le site vitrine n’est là qu’à titre informatif de ce que propose l’entreprise ;
  • le site e-commerce permet de procéder à des achats ou autres types de paiement ;
  • le site vitrine est facile à mettre en œuvre, et c’est l’inverse pour l’e-commerce.

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