SEO mobile : l’impact du temps de chargement

 

La navigation mobile prend de plus en plus de place sur le web, et cette importance grandissante des internautes qui naviguent sur les appareils mobiles doit interpeller les webmarketeurs qui ont tout intérêt à bien cibler ces utilisateurs sur smartphones et tablettes.

Parmi les paramètres qui influencent le plus l’impact d’un site commercial sur les utilisateurs, il y a bien sûr la qualité du site mobile qui n’est pas à négliger mais encore plus important, il y a le temps de chargement du site sur un navigateur mobile.

Impact négatif d’un temps de chargement long d’un site mobile

Les spécialistes en webmarketting du site Blog webmarketing, expliquent que les internautes qui utilisent des appareils mobiles ont des profils et des habitudes différentes de ceux qui privilégient les ordinateurs. La plus grande différence est que l’internaute sur mobile a un temps de navigation très fractionné, il ne se connecte que par sessions de quelques minutes, voire de quelques secondes pour chercher une information ou un produit aussi rapidement que possible.

Cette spécificité du navigateur sur mobile fait que si le site met trop de temps à se charger, l’utilisateur ira voir ailleurs.

Accélérer le chargement d’un site web sur mobile

Pour résoudre ce problème, il est important d’avoir une version mobile du site qu’on cherche à optimiser. Ensuite, si on constate un temps de chargement trop long, on peut envisager d’appliquer quelques solutions simples et efficaces.

La première chose à faire est de réduire la taille des images et autres médias lourds sur le site mobile.

On pourra ensuite penser à s’offrir une amélioration de l’hébergement, ce qui améliorera automatiquement la vitesse de chargement et de navigation sur le site mobile.

Le recours à l’AMP (Accelerated Media Pages) de Google peut aussi apporter beaucoup au site mobile car, d’après le site Consultante Webmarketing aux petits oignons, celui-ci permet d’avoir un impact direct sur la vitesse du chargement des pages du site, mais il a aussi un impact indirect sur le référencement du site mobile car les sites qui se chargent plus rapidement sont toujours mieux référencés par Google.

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