Le SEO expliqué aux débutants

Lorsque vous tapez un mot sur un moteur de recherche, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le premier résultat qui s’affiche sur votre écran est-il justement le premier ? Est-ce au pif que s’alignent ces liens en réponse à votre quête ou est-ce qu’ils sont programmés ainsi ? Si vous actualisez la page ou faites une nouvelle tentative de recherche, les mêmes résultats s’afficheront dans un ordre unique et conservé. Cela dit, il y a certainement des raisons qui conditionnent cet affichage. Le référencement web est le moyen permettant le bon positionnement des pages web. C’est d’ailleurs le métier de la jeune agence Panda SEO basée à Lyon.

Le référencement équivaut l’expression légèrement plus technique de l’optimisation pour les moteurs de recherche, qui en fait est la traduction française de Search Engine Optimisation, contractée dans l’acronyme SEO.

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Quels sont les paramètres pris en charge dans la SEO ?

Tous les sites que comporte Internet se partagent un but en commun. Ils aspirent tous, et sans exception, à une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Cette optimisation ne peut être atteinte que si l’article publié est conforme à certains critères, qui permettent aux moteurs de recherche, et plus exactement aux robots d’indexation, de facilement saisir le contenu, et par conséquent de facilement l’exposer aux internautes.

Ces critères, qu’une page web se doit de satisfaire pour avoir une meilleure visibilité, sont d’un nombre très important, mais selon les dernières études sur le référencement web, certains ont été jugés principaux, notamment : les qualités du contenu, les réseaux sociaux et la réputation virtuelle.

Pour aller plus loin dans la réflexion, consultez ce infographie sur les chiffres du SEO.

La qualité du contenu

Le contenu d’une page web est un élément primordial, pris en compte par la machinerie responsable du positionnement web. Plus le contenu est riche en éléments qui facilitent sa compréhension par les algorithmes de la toile, plus sa visibilité est optimisée.

Pour commencer, il faut s’appliquer à enrichir la page en mots et expressions clés qu’il faut bien choisir et introduire là où il faut, quand il le faut et ce, de manière ciblée. Il faut faire attention au référentiel abusif contre lequel une lutte est actuellement mise en place. Ensuite, pour un contenu plus facilement retrouvé, toujours essayer de caler des liens internes qui renvoient vers d’autres pages du même site. Et surtout, il est primordial de rester à cheval par rapport au rythme de publication. Plus les publications se font fréquentes et régulières, plus il y a des chances d’optimiser la visibilité du site. Les publications sporadiques ne permettent pas d’atteindre un bon positionnement.

Les réseaux sociaux

Les algorithmes qui gèrent le fond d’internet se fient beaucoup aux liens publiés sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux intensément utilisés de nos jours. Il se trouve que cette masse humaine importante, qui s’acharne sur le partage de liens sur ces interfaces, influence de manière remarquable la manière dont ces liens sont perçus sur la toile.

En effet, un taux de partage important d’un lien par les utilisateurs des réseaux signifie qu’il est bien qualifié selon eux. Ceci fait en sorte qu’indirectement, sa visibilité dans les résultats augmente.

La réputation virtuelle

La compréhension de ce point est d’autant plus facile que son instauration est difficile. Créer une image d’un site qui mérite la confiance des utilisateurs, et surtout celle des moteurs de recherche, n’est pas simple. Un site avec une histoire sans scandales favorise l’obtention d’une bonne image, c’est évident, qu’il soit dénué de virus et offrant un contenu largement apprécié jouent aussi sur ça.

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Pourquoi faire du SEO ?

Adopter les méthodes d’optimisation pour les moteurs de recherche de tout type, à savoir : Google, Yahoo… possède plusieurs avantages, notamment :

  • L’augmentation de la visibilité de la page web et son apparition dans les premiers résultats de recherche.
  • Rafraîchir le trafic du site et l’améliorer : le SEO permet l’obtention de visiteurs de meilleure qualité, avec un véritable intérêt et pas simplement plus nombreux.
  • Soigner l’image du site et forger une bonne réputation.

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