Quels métiers pour le marketing ?

En temps de crise, il y a ceux qui se débattent et se retrouvent ensevelis et ceux qui s’en sortent comme si de rien n’était. Le secteur du marketing semble appartenir à la 2nde catégorie, en effet 60 % des CDI enregistrés sur les offres d’emploi appartiennent au domaine du marketing. Cela explique en partie l’engouement suscité par ce domaine. Mais à quel avenir peut-on se destiner avec un diplôme de marketing en poche ?

Pourquoi le secteur ne connaît-il pas la crise ?

 

Marketing métiersEn France 420000 personnes travaillent dans le marketing. Avec l’avènement du marketing digital, le domaine semble prospérer plus que jamais et offre de nouvelles possibilités d’emploi.

En temps de crise les entreprises sont toujours là et leurs concurrents aussi, en cette période les entreprises ont besoin de stratégies efficaces pour survivre. De nouvelles méthodes et une bonne dose d’ingéniosité s’imposent dans un environnement à la fois concurrentiel et soumis à la crise. Le secteur du marketing n’est pas affecté par la crise car dans cette situation les entreprises font tout pour fidéliser les clients et gagner des parts de marché. De plus le marketing est un domaine qui touche à tous les secteurs d’activités. Selon le site géojobs.fr, en 2014 plus de 22000 offres d’emplois concernant le marketing ont été publiées sur le net sur plus de 1000 sites différents.

Les métiers du marketing

Toutes les spécialités du marketing convergent vers un objectif commun qui est de définir les orientations stratégiques des directions marketing. Le marketing marché est par exemple centré sur l’étude du marché et des opportunités dont il dispose, on y trouve des métiers comme chargé d’étude marketing et responsable du marketing stratégique. Le marketing du produit est de la marque est centré sur la définition d’une ou plusieurs marques d’une même entreprise. Ce domaine comporte des métiers comme chef de produit, chef de groupe ou chef de marque. Le marketing web qui a récemment émergé avec l’utilisation toujours plus importante d’internet tend les bras aux jeunes diplômés avec des métiers comme l’animateur de communauté. Celui-ci est chargé de rassembler les internautes autour d’un même intérêt et d’entretenir la relation entreprise-client. D’autres métiers du marketing digital sont notamment le webmarketeur qui doit générer du trafic sur un site ou le responsable e-mailing chargé de superviser et d’enclencher les campagnes d’e-mailing.  

Dans le monde du marketing on distingue les annonceurs qui souhaitent promouvoir produits ou services, les agences qui délivrent des conseils aux annonceurs et les médias. Selon le type de métier, on distingue des métiers stratégiques comme l’assistant marketing, le media planner ou encore le directeur d’études. Les métiers créatifs comptent le directeur artistique, l’illustrateur ou le concepteur-rédacteur. Enfin dans les métiers commerciaux, on trouve l’acheteur d’espaces publicitaires, le responsable planning ou le chargé de production.

Sources

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/publicite-marketing/

http://www.letudiant.fr/metiers/les-metiers-qui-recrutent/metiers-du-marketing-un-secteur-qui-ne-connait-pas-la-crise-pour-les-jeunes-diplomes.html

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *