Webmarketing et ses outils : quels sont les meilleurs outils ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le webmarketing, vous n’êtes pas sans savoir que l’acquisition de différents outils, tels que les tunnels de vente comme sur ClickFunnel, les autorépondeurs, etc. qui vous permettent de bien organiser et gérer votre activité, peut rapidement peser lourd dans votre budget. De ce fait, il est important de cibler les outils dont vous avez réellement besoin, et choisir, quand cela est possible, des outils gratuits. Découvrez dans ce qui suit les outils de base du webmarketing avec une sélection de quelques outils gratuits disponibles sur internet.

Les meilleurs outils de webmarketing

Les outils du webmarketing sont essentiellement destinés aux responsables marketing. Ces derniers ont besoin de collecter et de suivre plusieurs données relatives à l’utilisation d’un site afin de faciliter la mise en place d’une stratégie marketing adéquate afin de communiquer les produits et les services proposés. De ce fait, tout responsable marketing a besoin des outils suivants :

  • les outils d’analyse SEO afin d’améliorer la visibilité d’un site sur le web. Parmi ces outils, on peut citer Yooda, SimilarWeb, Semrush, etc.
  • les outils de conception graphique qui sont indispensables pour la création du design et du contenu d’une page web. Parmi ces outils, vous pouvez opter pour le Crello et le Cava en fonction de vos besoins,
  • les outils de gestion de contenu (Content Management System, CMS) qui vous aide dans la création de votre page web du début jusqu’à la fin. Parmi ces outils, on peut évoquer Prestashop et WordPress,
  • les outils d’analyse d’un site web vous permettant d’analyser les différentes données de votre site pour les gérer de façon efficace. Parmi ces outils on peut citer Google Analytics et FoxMetrics,etc.

Bien évidemment d’autres outils sont également disponibles tels que les autorépondeurs vous permettant de mieux gérer votre Newsletter, ou encore les chatbots qui vous permet de simuler des conversations en langage naturel avec vos clients.

Les meilleurs outils SEO pour un webmarketing optimal

Parmi les outils les plus importants pour la création et la gestion d’une page web, on ne peut éviter d’évoquer les outils SEO. En effet, le référencement naturel d’un site est indispensable afin d’assurer le bon positionnement d’une page web sur les différents moteurs de recherche.

Si vous envisagez d’utiliser des outils SEO pour votre webmarketing, vous devez savoir avant toute chose qu’il est largement préférable d’acheter une licence pour vos outils afin de bénéficier de leurs différentes fonctionnalités. Toutefois, si vous n’avez pas encore de budget pour cela, vous pouvez profiter des versions d’essai de ces outils SEO gratuits :

  • Semrush, qui existe uniquement en version gratuite, vous permet d’avoir accès à un logiciel complet et performant. Il vous permet de gérer le référencement de votre page web dans son intégralité tout en vous proposant différentes données sur les stratégies digitales de vos concurrents. Si vous souhaitez un outil avec plus de fonctionnalités, vous pouvez opter pour le Pro Semrush,
  • Ahrefs, disponible en version d’essai pour 7 jours uniquement. Il propose une base de données assez garnies des différents liens entrant disponibles sur le marché. De ce fait, il vous permet d’auditer les backlinks de vos concurrents pour cibler les meilleurs liens à créer avec votre page web,
  • WebMeUp, disponible également en version gratuite, vous permet d’analyser vos backlinks ainsi que ceux de vos concurrents. Cet outil est apprécié pour sa base de données nettement plus importante que celle d’Ahrefs.

Finalement, les outils du webmarketing sont assez nombreux sur internet. Il vous suffit de bien cibler vos besoins afin de choisir les outils qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre stratégie digitale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *