Quel Marketing en temps de crise?

Par temps de crise, consommer des produits de première nécessité prend le pas sur le fait de se faire plaisir. Les entreprises risquent alors de voir leurs chiffres d’affaires baisser si elles n’adoptent pas la bonne stratégie marketing. Que faut-il faire en temps de crise pour limiter les dégâts et contourner cette conjoncture ?

Implications d’une crise

crise marketingPar temps de crise, le consommateur voit son pouvoir d’achat considérablement diminuer. De plus avec la multiplication des plans sociaux et parfois des faillites, l’avenir est incertain. Donc la prudence est de mise, on préfère mettre de côté pour assurer ses arrières. Au-delà de ces considérations économiques, la crise de 2008 a remis sur la table des valeurs comme l’éthique, l’équité et la confiance. On attache plus d’importance à l’image d’une marque et aux valeurs qu’elle défend et on remet en question les fondements du capitalisme. L’entreprise doit donc s’adapter à tout cela à travers sa stratégie marketing.  Et non, éliminer totalement les dépenses marketing n’est pas une solution appropriée car l’arrivée de nouveaux clients est indispensable à la survie de l’entreprise.

Comment dépasser ce contexte

Dans un contexte de crise, l’attachement à la marque revêt une importance nouvelle. C’est pourquoi il est utile de rassembler une base de données qui permet de personnaliser la communication avec les clients en utilisant les outils d’interaction adaptés aux clients potentiels (réseaux sociaux, SMS, magasins,…) et créer des contacts utiles à moindre coût. Dans ce contexte, il est important de se rapprocher de ses clients et d’atténuer leurs craintes pour restaurer la confiance et mettre en avant les valeurs sûres de l’entreprise.

Pour réduire ses dépenses en temps de crise, mobiliser le personnel qui a peu d’activités pour lui affecter des tâches simples relatives au marketing (mise à jour du site internet, rédaction d’articles de blogs, etc). Veiller aussi à ce que les capitaux investis soient créateurs de valeur pour l’entreprise, toute dépense engagée dans une action inefficace doit être supprimée.

Le contexte de crise est par ailleurs le moment idéal pour faire des promotions. Rien de mieux pour se démarquer de la concurrence que des promotions alléchantes sans pour autant trop baisser les prix.

Enfin, en temps de crise il sera bon de se focaliser plus sur les actions concrètes que sur la stratégie. Ne pas perdre son temps avec des conseils auprès des consultants. Ces conseils peuvent certes être utiles mais il faut favoriser les actions qui génèrent de la valeur en temps de crise.

 

Sources

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2009-3-page-43.htm

https://www.1min30.com/inbound-marketing/marketing-de-crise-10-conseils-pour-survivre-et-prosperer-1872

https://www.1min30.com/inbound-marketing/adaptation-marketing-crise-17333

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *