Marketing mix

La mise sur le marché d’un produit ou d’un service nécessite d’adopter des stratégies qui assureront la rentabilité de cette action en répondant aux attentes des clients. Une stratégie efficace qui permet de remplir cet objectif est le marketing mix. En quoi consiste-t-il et quelle est son intérêt pour une entreprise ?

Qu’est-ce que le marketing mix ?

marketing mixIl regroupe l’ensemble des décisions opérationnelles relevant des aspects essentiels d’un produit, d’un service ou d’une enseigne pour réussir sa commercialisation. On retient le plus souvent 4 aspects qui représentent les 4 angles sous lesquels un fabricant aborde un marché. Il s’agit des 4P à savoir : le produit, le prix, la place (distribution) et la promotion (Communication). Le champ d’actions du marketing mix tend à s’élargir pour intégrer d’autres variables comme le personnel (l’optimisation de le gestion des ressources humaines), le processus ou la preuve physique. Mais on peut également considérer qu’elles sont incluses dans les 4P.

Concrètement, il s’agit de définir ce que l’on vend (caractéristiques, design, conditionnement du produit), à quel prix on le vend et si on accorde des rabais ou des remises, quels sont les canaux de distribution et les moyens de transport pour mettre le produit à disposition du client et enfin quels sont les outils promotionnels employés pour faire connaître le produit. Les 4 composantes du marketing mix sont modulables selon les attentes du client et les décisions prises concernant chaque variable doivent être en cohérence les unes avec les autres.

Intérêt du marketing mix

Il permet d’aboutir au plan marketing lorsque les actions à prendre pour les 4 aspects sont planifiées sur un horizon temporel donné, qu’un budget leur a été alloué, qu’elles sont détaillées pour chaque produit et chaque segment client et que les moyens de mise en œuvre ont été explicités. Le plan marketing permet de structurer la stratégie marketing pour atteindre les objectifs visés par rapport aux consommateurs et différencier son produit ou service. Il permet de prévoir l’évolution du produit sur le marché et d’anticiper les actions des concurrents et s’intègre à la stratégie globale de l’entreprise.

Le marketing mix est un outil qui permet de décomposer l’analyse marketing en composantes essentielles permettant de simplifier l’analyse et surtout de l’adapter à chaque produit. Par exemple si on cherche à mettre en vente un produit de qualité, l’accent sera plus mis sur la promotion que sur le prix.

L’objectif ultime est bien sûr de maximiser le profit de l’entreprise en comblant les désirs des clients et en tenant compte du budget et des stratégies mises en place par les concurrents.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_mix

http://www.succes-marketing.com/management/notion/mix-marketing-4p

http://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-mix/

 

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