LinkedIn Ads : comment créer une campagne efficace ?

Les publicités sur les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans les stratégies marketing des entreprises. Même si ces  réseaux n’ont pas l’audience qu’offrent les moteurs de recherche, ils ont comme avantage d’être plus précis dans le ciblage.
LinkedIn est un réseau professionnel, il faut donc savoir si ce réseau est propice à vos campagnes publicitaires. Par exemple, une publicité pour un cabinet d’avocats sera mieux adaptée à ce réseau qu’une publicité pour une pizzeria.

Les objectifs et les cibles

linked in AdsTrois objectifs peuvent être atteints par les publicités LinkedIn: augmenter la notoriété d’une page précise, générer du trafic vers site ou promouvoir un message déjà publié sur la page LinkedIn. Connaître l’objectif de la campagne à lancer permet de décider du budget à lui allouer mais aussi du type de message à promouvoir.

LinkedIn offre un outil de ciblage très précis grâce aux précieuses informations qu’il a sur ses membres : âge, sexe, secteur d’activité, pays, poste occupé..etc. il est plus facile de déterminer les cibles sur LinkedIn que sur d’autres réseaux sociaux mais il faut faire attention à ne pas cibler trop restreint car même si l’outil de LinkedIn prévoit des centaines de milliers d’utilisateurs qui seront touchés par votre publicité, il ne faut pas oublier que tous ne seront pas intéressés et que tous ne vont pas réagir.

Un contenu accrocheur pour se démarquer

Sur internet, les utilisateurs sont exposés à des milliers de publications, d’articles et de messages par jour, il est donc difficile d’attirer leur attention sur une publicité précise. Autre difficulté, sur LinkedIn, les utilisateurs cherchent des informations précises et savent ce qu’ils cherchent. Il faut alors un message accrocheur, précis et de préférence court et explicite.

Le support visuel a son intérêt, c’est lui qui attirera en premier l’attention de l’utilisateur.

Si c’est pour la promotion d’un site que la campagne est lancée, un visuel du site ou un call to action seront très utiles.

Optimiser le budget

Sur LinkedIn il est possible de payer au coût par clic ou au coût par mille, c’est selon qu’on veuille augmenter l’audience de la page (CPM) ou créer de l’interaction et générer du trafic sur le site (CPC).

Bien choisir la durée de la campagne est important, on peut choisir de la laisser indéfiniment si on cherche à avoir une grande audience en permanence mais il vaut mieux faire des petits tests sur de courtes périodes pour mesurer le retour sur investissement, le prix de revient d’un clic ou d’un client et ensuite corriger, améliorer les messages et adapter le budget et la durée de la campagne  de façon optimisée.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *