Le linkbaiting : définition et efficacité de la technique

linkbaiting

Le linkbaiting, c’est quoi?

Le linkbaiting, terme anglais qui signifie “appât à liens” est une pratique courante dans le domaine du SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit de placer sur un site du contenu (vidéo, article, calculateur, infographie, jeu…etc.) dans le but de générer un grand nombre de liens externes sur d’autres sites (partages, hashtag, partage de liens, intégration du contenu  sur d’autres sites) afin d’améliorer le référencement naturel.

Plusieurs types de linkbaits existent et  les plus importants sont les contenus à caractère utilitaire comme les calculateurs, simulateurs ou infographies qui sont souvent intégrées sur d’autres sites et sont des linkbaits très efficaces. Les contenus éditoriaux peuvent aussi être utiles ainsi que les services ou contenus qui peuvent être délocalisés sur d’autres sites.  

Est-ce efficace?

L’efficacité du linkbaiting est relative et varie beaucoup selon le domaine. Si le contenu linkbait est bien ancré dans le monde digital (tutoriels, astuces, guides pour produits informatiques ou revues) le linkbait sera efficace car les sites traitant de ces sujets sont nombreux et ils ont à gagner en partageant du contenu de qualité, mais si par exemple, le contenu relève d’un domaine hyperspécialisé, il y a peu de chance qu’un site fasse un backlink.

La qualité du contenu est aussi très importante. Une bonne infographie, un calculateur de prix, un simulateur, une animation seront naturellement repris par les sites et blogs s’ils sont bien réalisés et vraiment utiles ou divertissants, alors qu’un contenu éditorial, un long article barbant aura des chances quasi nulles de faire un bon linkbait.

Une démarche trop franche a peu de chance de donner de bons résultats. En proposant du contenu linkbait, il faut donner l’impression qu’on veut rendre service, que c’est une démarche désintéressée. Les utilisateurs sont plus réticents à intégrer du contenu venu de sites tiers lorsqu’ils sentent que c’est une démarche commerciale.

Cadeaux et récompenses sont la meilleure stratégie

Beaucoup de sites et de blogs se sont rendus compte qu’intéresser concrètement l’utilisateur génère beaucoup de trafic et aussi de linkbait.

Intégrer au site une animation, un jeu interactif ou un formulaire à remplir pour avoir une chance de gagner un cadeau, des réductions, des avantages sur le site, une exclusivité ou tout autre bonus pousse naturellement les propriétaires des autres sites à les intégrer puisque eux aussi augmentent leur trafic. Le secret est là : proposer du contenu intéressant, captivant, accrocheur, exclusif, drôle, utile ou même sujet à controverse, tout ce qui peut générer du trafic pour le site d’origine et pour les sites qui reprennent le contenu.

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