Facebook Ads : comment créer une campagne efficace ?

Les publicités Facebook sont devenues incontournables pour ceux qui veulent avoir une audience pour leur média, produit ou service. Se priver de l’audience que peut apporter ce réseau n’est plus possible.

La création d’une publicité Facebook est très facile mais l’optimiser, la rendre efficace et rentable nécessite d’avoir une bonne stratégie.

Une bonne formulation

La publicité doit être accrocheuse, attirer l’attention, agréable à lire et à regarder mais surtout compréhensible. Que de défis quand on sait que Facebook n’autorise pas les titres de plus de 25 caractères ni les textes de plus de 135 caractères pour les pubs. Il faut donc utiliser des phrases directes, des formulations incitatives. Le titre doit être percutant et clair, accrocheur pour que la publicité sorte du lot parmi les milliers de publications auxquelles l’internaute est exposé sur Facebook.

Il est aussi très important de soigner l’illustration. Sur Facebook ce sont les photos et vidéos qui attirent le plus de clics. Une image soignée, bien choisie, une mise en situation du consommateur avec le produit ou le service proposé aura un plus grand impact qu’une photo du produit seul.

Bien choisir ses cibles

Les publicités Facebook permettent de choisir les cibles qui verront les pubs. Il est possible de choisir les groupes à cibler selon les tranches d’âge, le sexe, les centres d’intérêt, le pays d’origine, la situation amoureuse ou même la plateforme (téléphone ou PC). Plus une campagne est ciblée plus elle est efficace (mais plus coûteuse). Il est préférable de tester différents ciblages sur des périodes courtes et de voir lequel apporte plus de trafic sur le site avant de lancer la campagne proprement dite.

CPC ou CPM

Lorsque la publicité est créée, il est temps de choisir le type de paiement. Facebook permet de payer au CPC (coût par clique), c’est-à-dire que l’annonceur paye à chaque fois qu’un internaute clique sur la publicité. Ce mode permet d’augmenter la base d’abonnés et de générer de l’interaction. L’autre mode est le CPM (coût par mille), où l’annonceur paie pour un certain nombre d’affichages de la publicité. Ce mode est préférable lorsqu’on veut agrandir la notoriété d’un produit ou d’une page.

Lancer des offres événementielles

Cette fonctionnalité est gratuite la première fois et elle permet de diffuser des offres événementielles limitées dans le temps, comme des ventes-flash, des rabais. Ce genre d’offres permettent d’attirer l’attention d’une plus grande base de clients potentiels sur une courte période de temps en donnant à l’offre un caractère exceptionnel, “une occasion à ne pas rater”.

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1 réponse

  1. Julien Marketing dit :

    Bon contenu, un point de vue plutôt intéressant. Plus d’infos sur l’optimisation des coûts de campagnes payantes !

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