Utiliser Excel dans votre stratégie SEO

 

Pour optimiser le référencement naturel d’un site, il est nécessaire d’utiliser toutes une panoplie d’outils permettant d’analyser le site, d’identifier la concurrence et de mesurer les performances du domaine dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Pour manipuler ces informations, on renvoie généralement tout dans un même outil : Microsoft Excel. Aujourd’hui, nous allons voir quelques cas d’utilisation d’Excel dans votre stratégie de référencement naturel.

Analyser et affiner une liste de mots clés

Le référencement naturel passe par les mots clés. Pour savoir ce que recherchent les internautes sur Google, on utilise des outils d’analyses tels que Semrush, Google Keyword Planner ou Kwfinder. Mais une fois qu’on a récolter de nombreuses expressions, il faut les trier. C’est là qu’Excel entre en jeu. Avec les co-occurrence, on peut facilement rassembler des expressions issues de la même thématique et filtrer ceux qui sont trop concurrentiel ou au volume de recherche trop faible.

Créer un tableau de bord SEO

Excel n’est pas un simple outil de listing d’informations. On peut en faire un puissant outil de tableau de bord, interconnecté avec de nombreuses sources de données. Grâce à l’automatisation et au langage VBA, ce tableau de bord peut être mis à jour en temps réel. Cela vous permet en un coup d’œil de suivre l’indexation du site, les positions sur les mots clés, le trafic…

Excel propose des options de mise en forme assez avancée permettant de formaliser un tableau de bord suffisamment esthétique et ergonomique pour l’envoyer en interne ou à des clients.

Il suffit alors d’ajouter un cadre de commentaire pour expliquer les dernières évolutions et gagner beaucoup de temps dans le reporting des actions.

SEO Tools for Excel

Excel n’est pas un outil conçu originellement pour le référencement naturel. Mais avec quelques optimisations, il peut le devenir. L’outil SEO Tools for Excel ajoute au logiciel de tableur une panoplie de fonctionnalités qui le met en parfaite symbiose avec les données qu’on a besoin de traiter.

Il permet notamment, via un scrapper, de faire ressortir les informations importantes d’une page telles que le balisage Hn, la title et autres éléments clés.

Ensuite, il permet de connecter Excel directement à d’autres outils comme Majestic ou Analytics, pour importer directement dans les tableaux les données issues de ces équipements.

Enfin, il inclut également un crawler pour traiter directement les données analysées dans le meilleur outil pour cela : Microsoft Excel.

De multiples formules Excel pour vous simplifier le SEO

Là ou Excel devient très puissant, c’est dans les possibilités théoriquement illimitées qu’offre ses formules. On trouve de nombreuses ressources sur le web qui montrent comment :

  • Retirer les accents
  • Catégoriser les mots clés et url associées
  • Compter le nombre de mots ou de caractères d’un texte
  • Visualiser le maillage interne
  • Isoler les pages trop profondes
  • Identifier les pages sans liens externes
  • Suivre son positionnement grâce à un outil de ping
  • Mettre en évidence les pages avec un problème technique

Et enfin, générer des graphiques intelligibles pour le commun des mortels permettant de prendre les bonnes décisions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *