Quelle est la différence entre marketing et communication

Il est courant d’entendre des personnes confondre communication et marketing car les deux domaines sont étroitement liés. Un responsable marketing dira souvent qu’il fait de la communication ou du moins que c’est une partie de son travail. Mais alors où se situe la différence entre les deux domaines et quelle est la relation entre eux ?

Marketing

marketing vs communicationLe mot vient du mot anglais « Market » qui signifie marché. Ce domaine a trait à tout ce qui se rapporte à l’analyse du marché pour combler ses attentes et le maîtriser. Il s’agit d’une démarche qui commence par l’étude de marché (définition des segments de clients, positionnement, ciblage), se poursuit par la planification par le biais d’un plan marketing (budget alloué, programmation dans le temps) et finit par une mise en application concrète sur le marché matérialisée par le marketing mix. Le marketing mix a pour objectif de booster les ventes et d’atteindre les objectifs escomptés par l’entreprise en mettant en œuvre des actions qui touchent 4 aspects différents : le produit, le prix, la place (distribution) et la promotion (communication).

Communication

La communication concerne les moyens utilisés par une entreprise pour faire connaître ses produits ou services, inciter les clients potentiels à acheter des produits, gagner en notoriété et fidéliser les clients existants. Elle vise à exercer une influence sur le comportement des acheteurs en le modifiant en sa faveur.

La communication s’effectue via des canaux de communication (presse, média, internet, etc.). Le cœur de la stratégie de communication est de trouver la meilleure combinaison de canaux de communication pour réaliser les objectifs marketing. Comme le marketing elle nécessite une planification concrétisée un plan de communication (budget, planning, cibles, etc.)

Relation entre les deux

La communication vient en complément du travail stratégique du marketing. Après avoir choisi la cible (ou le segment client visé), défini les caractéristiques du produits et les messages qu’on souhaite véhiculer, la communication prend place pour corroborer les orientations marketing d’une entreprise. La communication est donc un aspect essentiel du marketing, en clair la partie promotion du marketing mais ce dernier ne se résume pas uniquement à la communication. A titre d’exemple une personne qui a suivi une formation en marketing peut par la suite se spécialiser en communication.

Une agence marketing peut élaborer la stratégie de communication d’une entreprise comme elle peut la confier à une agence de communication. Par contre une agence de communication n’est pas en mesure de délivrer des services qui se rapportent au marketing (études de marché, conseils en stratégie marketing, études produits, étude de concurrence, etc.) à une entreprise.

Sources

http://www.emergence-mali.com/actu/marketing_et_communication.html

https://strategie-et-marketing.com/2014/08/13/quelles-differences-entre-marketing-et-communication/

http://harmony-com.fr/forum/marketing-communication-quelle-difference/

 

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2 réponses

  1. PEREZ dit :

    Merci d’avoir cité mon blog, bonne rentrée 🙂

    • Fabrice dit :

      Bonjour Sandra,

      Avec plaisir, j’ai trouvé la ressource intéressante, donc je l’ai naturellement partagée !
      Ca m’a fait penser à passer les commentaires en Dofollow d’ailleurs, comme je modère chaque commentaire du site, ça ne me gêne pas.
      Si tu veux que je passe écrire un article sur ton blog, ce serait amusant de passer de simple lecteur à intervenant 🙂

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