3 conseils pour suivre votre e-réputation sur le Net

De nos jours, une bonne entreprise qui réussit est bien celle qui ne néglige aucun aspect de son business et qui en garde une vision à 360°. À l’ère du social media, il est essentiel de bien soigner sa réputation en ligne. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous donnons de précieux conseils afin d’assurer à votre entreprise une bonne e-réputation. 

Conseil N°1 : Construisez la bonne stratégie numérique

Excellente technique de promotion de soi, le « personal branding » vous permet de promouvoir votre marque en adoptant une communication attirante. Si vous faites appel à une agence experte en E-réputation, celle-ci vous conseillera de miser sur les vecteurs suivants :

  • le social media : pensez à utiliser des réseaux sociaux tels que LinkedIn afin de présenter votre entreprise, utilisez aussi Facebook et Twitter afin de partager les actualités de votre marque ;
  • le site Web : veillez à bien travailler l’interface et le contenu de votre site, choisissez également le nom de domaine de votre marque avec le plus grand soin ;
  • la stratégie « social media optimisation » : développez celle-ci afin d’accroître votre visibilité, utilisez par exemple des mots-clés, interagissez sur des sites spécialisés, etc.

suivre-e-reputation-netSi on pouvait résumer les points cités précédemment en une seule phrase, on choisirait « faites-vous remarquer ». Mais attention à bien choisir les  sujets sur lesquels vous communiquerez, sans prendre le risque de subir les conséquences d’un bad buzz.

Conseil N°2 : Travaillez avec les bons outils pour gérer votre e-réputation

91 % des internautes français utilisent Google comme moteur de recherche, c’est pour cette raison que chaque entreprise doit veiller à ce qu’on parle d’elle en positif sur Google.

Afin de contrôler votre présence sur Google, il existe plusieurs outils dont vous pouvez vous servir :

  • Mention : vous permet de savoir ce qui est dit à propos de votre entreprise sur le Net, et cela, en temps réel ;
  • Google Alerts : cet outil gratuit vous permet de réaliser votre veille stratégique, vous n’aurez qu’à introduire le mot-clé à surveiller (cela peut être le nom de votre entreprise ou marque ou ceux de vos concurrents) ;
  • Semji : permet d’analyser l’évolution de votre e-réputation ;
  • Alerti : cet outil réalise un scan de la presse en ligne, même les microblogs mais également les réseaux sociaux selon les mots-clé choisis ;
  • Brandseye : afin de surveiller l’avis de vos clients sur votre entreprise ;
  • Talkwalker Alertes : vous recevrez par mail les publications Web récentes à propos de votre entreprise mais également de vos concurrents.

Conseil N°3 : Pensez à gérer durablement votre e-réputation

Avoir une bonne e-réputation c’est bien, mais pouvoir la gérer et la maintenir c’est mieux ! Nous vous conseillons d’élaborer une veille continuelle sur tous vos profils d’entreprise en vous aidant des outils cités précédemment.

Une veille stratégique hebdomadaire devrait être suffisante afin d’anticiper au mieux les crises et être très réactif par rapport à la mauvaise publicité et, par extension, la mauvaise réputation. Vous serez ainsi mieux préparé et vous parviendrez à gérer votre e-réputation dans le temps.

En résumé, tous nos conseils ne vous serviront à quelque chose que si vous souhaitez tirer profit au maximum de votre e-réputation sur le Net.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *