Comment réussir en affiliation ? Les conseils de 15 experts !

La toile règne sur la vie de tout un chacun. Peu peuvent encore se vanter d’être complètement déconnectés. Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou dans les journaux en ligne, on se fait inconsciemment influencé par ce qui apparaît dans notre navigation. Depuis quelques années, l’e-commerce a fait son apparition et a pris, au fil du temps, de plus en plus d’ampleur.  Avec son avènement est apparu un nouveau concept : le web-marketing. Ce dernier se base sur différents outils, dont l’affiliation. On vous livre tous les secrets pour réussir en affiliation dans cet article.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Si vous commencez sur internet et que vous avez fait quelques recherches sur la question du webmarketing, vous êtes probablement tombé sur ce mot : l’affiliation. Il est normal de vous demander à quoi il réfère et pourquoi il revient aussi souvent pour répondre à la question sur la manière de se créer une bonne publicité sur le net.

L’affiliation est, comme nous l’avons cité quelques lignes plus haut, l’un des outils fondamentaux du webmarketing. Alors en quoi ça consiste ? C’est très simple ! La personne qui souhaite se faire de la publicité, nommé ci-dessous l’annonceur, va proposer une contrepartie à un site web, une personne ou une entreprise qui a plus de visibilité, ci-dessous nommé l’affilé, en échange d’un coup de pub. C’est un échange de bons procédés si on veut.

On vous donne un exemple que tout le monde pourrait comprendre : les influenceurs ! Nouvelle mode, le métier d’influenceur se définit par son nom. Ces personnes ont une voix qui porte sur la toile et sont souvent la cible des annonceurs. Quand un influenceur va vous proposer un lien dit affilié, c’est un lien sur lequel il gagne un petit pourcentage s’il s’agit d’une vente par exemple. Il peut également gagner du trafic ou de la publicité également en retour.

Réussir en affiliation grâce aux 15 conseils de nos experts

Vous vous demandez comment vous y prendre pour réussir en affiliation ? Au lieu de vous jeter tête la première et essayer d’apprendre sur le tas, permettez nous de vous présenter les conseils de 15 de nos experts en webmarketing qui se feront un plaisir de vous aider à démarrer votre business avec les bons acquis et un bagage consistant.

Avant de commencer, on tient à rappeler à tous nos lecteurs qu’il n’y a pas de recette miracle pour réussir en webmarketing au final, et qu’il faudra s’armer de patience si vous souhaitez réellement voir votre business décoller. Les affaires qui font le buzz sont rares et il faut savoir donner du temps au temps. Ça étant dit, passons à ce qui nous intéresse !

Premier conseil de notre expert, qui est Remy Bigot. Il s’agit d’un fait qui devrait couler de source pour tout businessman : être honnête. Qu’on soit l’annonceur ou l’affilié, il ne sert à rien de mentir aux potentiels clients sur votre produit ou d’enjoliver la réalité pour les pousser à acheter. On ne vous dit pas de vous déprécier, mais il ne faudra pas que leurs espérances soient trop hautes, le retour de bâton pourrait être très dur à encaisser.

De la part de notre second expert, André Dubois, on reçoit un conseil qu’on aurait tort de mettre de côte : entretenir le contact. On entend par là la mise en place d’un groupe de communication plus privé qui vous permettra d’échanger avec vos affiliés, vos clients ou encore vos contacts dans le business sans que cela soit exposé aux yeux de la toile toute entière.

Troisième conseil, troisième expert, il s’agit de Nina Habault. Elle vous conseille de trouver ce qui attire et ce qui réussit dans votre emailing, et de travailler en conséquence sur une suite d’emails qui reprendront au même principe pour intéresser de potentiels affiliés et de potentiels acheteurs.

Bertrand Kervella nous conseille, quant à lui, de communiquer de manière authentique par le biais d’un story telling. Les clients se sentent toujours plus attirés par un bien s’il y a une histoire qui se cache derrière. Donnez envie aux affiliés de s’investir dans la promotion de votre produit, car il a une valeur qui va au-delà de son prix ou de son utilité.

Pour Frank Houbre, il est clair qu’une des manières grâces auxquelles l’affiliation fonctionne, c’est le choix des mots avec lesquels on communique autour de cette affiliation. Certains ont plus de force que d’autres. N’hésitez pas à tester différentes tournures sur vos proches pour voir celles qui les attireront le plus.

La technique de la carotte fonctionne rudement bien d’après Sylvain Lembert, il entend par là le fait de proposer aux affiliés d’offrir une récompense à leurs communautés qui achèteraient depuis ce lien. 

Communiquer et encore communiquer, c’est l’idée sur laquelle se base le conseil de Greg Lagrange qui vous propose de créer un blog qui serait alimenté régulièrement de contenus en rapport avec votre produit.

Nicolas Daudin pense qu’il faut être capable de définir ses objectifs et être capable de définir le chemin qui mènera du point A au point B. Pour Sylvain Milon, il faut aller créer du contenu là où la concurrence est moins forte, comme sur Youtube. Du point de vue de Thierry Dubois, il faut savoir faire une sélection de produits à affilier pour mettre en avant son business.

Nos 5 derniers conseils : 

  • Pousser les gens à s’inscrire aux newsletters selon David Lefèvre ;
  • Faire de l’affiliation un rouage dans la mécanique de publicité par Rudy Viard ;
  • Kevin Jourdan vous propose de miser sur la consommation moyenne pour réussir en affiliation ;
  • Se créer un réseau est primordial selon Frédéric Canevet.

Et pour finir, les conseils de Ling-en en vidéo : 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *