Comment choisir un bon nom de marque, d’entreprise ou de site internet ?

Le nom de marque d’une entreprise ou d’un site internet est la première chose qui saute aux yeux du client. C’est pour cette raison que ce dernier doit être attractif et pertinent, afin d’attirer l’attention du futur consommateur. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment trouver le meilleur nom de marque pour votre entreprise, qui l’aidera à faire prospérer son activité et à acquérir une certaine notoriété. 

Comment choisir le bon nom de marque pour son entreprise ou pour son site web ?

Trouver un nom de marque pour son entreprise ou pour son site web n’est pas chose facile, notamment si on manque cruellement d’inspiration. En effet, il n’est pas du tout évident de trouver un nom qui représente l’activité de l’entreprise, qui soit court, pertinent et en même temps facile à retenir. Mais n’ayez crainte, nous allons vous donner les meilleures astuces et conseils pour trouver le nom de marque idéal pour votre entreprise ou site web, à savoir : 

  • choisir un nom facile à mémoriser : en effet, lors de vos premiers prospectus, vous serez tenu de vous présenter en citant le nom de votre entreprise. Ce dernier devra donc être facile à mémoriser, afin que vos clients potentiels puissent s’en rappeler. Cela vous permettra de faire connaître votre nom de marque plus rapidement, étant donné qu’il restera gravé dans la mémoire des personnes qui l’on lu, ou entendu, 
  • organiser un brain storming : si vous n’arrivez pas à vous décider du nom à donner à votre entreprise, il est recommandé de faire participer tous les employés et les partenaires, afin de trouver le nom idéal. Pour cela, il suffit d’organiser un brain storming, durant lequel chaque employé pourra proposer un nom pour l’entreprise. À la fin de la session, on établira une liste des meilleurs noms, 
  • rédiger une short liste : après le brain storming, prenez une feuille de papier et un stylo et écrivez tous les noms qui vous viennent à l’esprit. Noter sur ce bout de papier les noms proposés par vos collègues ou les noms que vous jugés percutants. N’hésitez pas à rédiger cette liste en groupe, afin de collecter un maximum de noms, 
  • sélectionner les meilleurs noms : une fois que vous aurez établi votre short liste, vous allez devoir éliminer les noms les moins attrayants. À la fin des éliminations, votre liste ne devra contenir que 3 noms. Après cela, organisez une petite réunion avec vos collègues ou vos associés, afin de décider ensemble du nom que vous allez finalement attribuer à votre entreprise. Vous pouvez procéder à un vote, puis choisir le nom qui aura obtenu le plus de voix. 

Quelles sont les erreurs à éviter afin de choisir le bon nom de marque ?

À force de vouloir à tout prix trouver le meilleur nom de marque pour son entreprise, on a tendance à commettre quelques erreurs. L’erreur la plus fréquente est de vouloir se démarquer et créer un nom unique, qui sort de l’ordinaire. Certes, il est important d’avoir un nom de marque original, cependant ce dernier doit être facile à comprendre et à retenir. Il est donc déconseillé de choisir un nom d’une langue étrangère et peu commune, qui soit incompréhensible ou difficile à prononcer. Autre conseil, évitez les noms contenant des jeux de mots lourd, difficile à comprendre et qui manquent d’humour. Privilégiez les noms simples, qui expriment subtilement le message de la marque, ses promesses ainsi que ses valeurs. Voici à présent une petite vidéo qui pourrait vous aider à trouver le bon nom pour votre entreprise ou pour votre site web : https://www.youtube.com/watch?v=K46EGsq2hnM 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *