Cabinets de conseil en innovation : quels enjeux pour quels objectifs ?

Les cabinets de conseil en innovation n’existaient pas il y a même pas vingt ans de cela, mais ils se sont beaucoup développés ces dernières années, aussi bien en France que dans le reste du monde. C’est l’important impact de l’innovation sur la compétitivité de l’entreprise qui a fait prendre conscience de la nécessité de recourir à des spécialistes du domaine. En effet, l’innovation au sein d’une entreprise, quelque soit son activité, est essentielle à son développement ainsi qu’à sa pérennité.

Les consultants de ces cabinets s’inscrivent dans une vraie démarche de conseil en innovation et en structures de financement. Les rôles et les missions des cabinets de conseil en innovation sont divers, et impliquent une assistance pendant l’ensemble de la chaîne de l’innovation.

cabinet conseil creation

Les différentes missions des cabinets de conseil en financement de l’innovation

Les cabinets de conseil en innovation assistent les entreprises qui font appel à leurs service, durant toute la chaîne de l’innovation, à savoir à partir de l’émergence de l’idée novatrice jusqu’à sa mise sur le marché. Voici les principaux rôles des cabinets de conseil en innovation :

  • L’analyse de la démarche de l’innovation : en identifiant les idées nouvelles.
  • L’identification et la définition des solutions financières : en analysant les possibilités et en préconisant les solutions.
  • La valorisation des projets innovants : en travaillant à assurer un retour sur investissement rentable.
  • L’amélioration du département recherche et développement innovation (R&D-I) de l’entreprise. : en repérant de nouveaux partenaires ainsi que de nouvelles compétences.

Quel est le profil des conseillers en innovation ?

Le nombre de cabinets de conseil en innovation a explosé en France, à l’exemple de www.umi.us/fr/open-innovation. Ainsi, pour favoriser l’innovation d’une entreprise, faire appel à des conseillers spécialisés, est une solution efficace.

Les compétences de ces consultants sont nombreuses. Possédant généralement des diplômes scientifiques et technologiques, ils ont pour la plupart une grande expérience qui leur permet de maîtriser plusieurs techniques. En plus des compétences scientifiques, le métier de conseillers en innovation implique également une connaissance parfaite de l’entreprise et de son environnement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *