Approche marketing: qu’est-ce que c’est une approche marketing?

Le marketing et le commerce sont domaines existants depuis la nuit des temps, et restent même jusqu’à aujourd’hui et garde leur influence et leur grades. Cela n’est pas dû au hasard, bien au contraire c’est parce que le marketing a su s’adapter à son époque et toujours créer des approches adéquates à leur époques, et donc contemporaines. Et c’est principalement à ces techniques et approches qui sont dorénavant appelés approches marketing que nous allons nous intéresser aujourd’hui, en vous expliquant en quoi cela consiste tout en vous donnant un exemple d’approche marketing qui a porté ses fruits à travers les années .

Qu’est-ce que c’est une approche marketing?

Strategie-marketing

Il faut savoir qu’une approche marketing est tout d’abord une stratégie de marketing, c’est à dire qu’il peut exister énormément qui sont différentes tant que ça permet aux productions et grandes boites de vendre leurs produits. Il en existe plusieurs et leurs définition est un peu floue, pour ce faire nous allons vous expliquer les principaux piliers de l‘approche marketing qui se résumes en 4 principalement, et cela dans ce qui suit:

  • Approche logistique: il faut savoir que cette approche marketing est plus ou moins la plus simple et qui rende heureux le plus de commerces. Effectivement, il suffira de prendre en considération toute la logique et faire en sorte que votre commerce soit une boite bien huilés et votre inventaire sera toujours pleins et ainsi les clients viendront de plus en plus chez vous car il sauront que vous en avez et que vous êtes là à proposer des prix concurrentiels et qui épatent tout le monde.
  • Approche force de vente: cette approche est celle que vous pourrez remarquer le plus rapidement, et cela dans la majorité des cas. Car en réalité l’approche force de vente, et en réalité une approche relationnelle, qui ferait vos vendeurs ne laissent jamais un client partir les mains vides, que ce soit en lui proposant et suggérant d’essayer de nouvelles choses, et principalement de répondre à toute ces questions, alors pour cela la formation est très importante, et c’est pour cela que vous verrez plusieurs vendeur dans un même magasin.
  • Approche commerce: cette approche est elle aussi très facile à remarquer, car elle se base principalement sur l’aspect extérieur du magasin ou du commerce. Et cela se fait principalement après une étude sur la clientèle de votre commerce, et de rendre au mieux votre magasin, plus il est design mieux ça sera, et plus il sera dans un bon endroit et sera encore plus beaucoup que l’endroit plus cela marchera.
  • Approche marketing: cette approche marketing est principalement confondue et cela très souvent avec la publicité, or ce n’est pas du tout la même, car la publicité sert principalement à suggérer, alors que cette approche est axée principalement sur ce que le client veut et ce dont il a besoin, et ainsi prendre des décisions par rapport à ça.

En quoi consiste l’approche marketing 4p?

Approche marketing 4p

Dans la partie précédente, nous vous avons expliquer en quoi consiste une approche marketing, en vous donnant les axes, et les approches marketings que vous pourrez remarquez le plus facilement, car ils font partie des plus anciennes, mais qui marcherait tout autant maintenant. Mais dans cette partie, nous allons plutôt nous intéresser à l’approche marketing 4p, qui est un petit plus complexes que les 4 premières approches, mais qui donne de bien meilleurs résultats pour les commerces. Effectivement, il faut savoir que cette approche est très réputée, car elle vient avec un concept innovant. Après avoir vu cela, beaucoup de spécialistes ont donné des approches marketing qui en dérivaient, telles que l’approche 5p ou encore l’approche marketing 7p. Le principe de l’approche marketing 4p, se base sur quatre critères dont le nom commence par un p (dans la langue originale de nos amis anglo saxons) et qui sont:

  • Product: c’est à dire qu’il faudra définir quels seront vos produits et vos services.
  • Price: qu’il faudra définir un prix à vos produit qui vous permettent de gagner tout en étant raisonnable et qu’ils sont intéressants.
  • Place: toute la logistique de vos produits, où vous les laissez, où vous les produisez…etc.
  • Promotion: définir comment être visible et que les gens puisse décider de choisir votre commerce plutôt qu’un concurrent

.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *