Analyser le trafic de son site pour augmenter son ROI

traficBeaucoup d’entreprises dépendent en partie  ou en totalité du trafic sur leurs sites internet. Beaucoup d’argent est investi pour augmenter ce trafic, création de sites, de contenu, maintenance, campagnes publicitaires…etc. Ces frais conséquents doivent être rentables et un bon retour sur investissement est nécessaire et pour se faire, il est possible d’avancer à l’aveugle, de publier plus et plus souvent, de dépenser plus dans les campagnes de promotion ou chercher des mots clé plus performants. Mais il est aussi possible d’avoir une approche quantifiée du trafic sur son site, d’analyser les tendances des visiteurs et d’agir en conséquence.

Quatre paramètres à suivre de près

Le suivi de ces paramètres permet d’avoir une vue d’ensemble précise et exhaustive sur le trafic, son origine, sa nature.

  • Les mots clé : ce sont les mots et expressions les plus utilisés sur les moteurs de recherche. Connaître le mots clé vous permettra de les intégrer dans votre contenu et ainsi attirer plus de trafic via les moteurs de recherche. Pour connaître les mots clé, il est possible d’utiliser Google Analytics et Webmaster Tools (de Google).
  • Les pages les plus cliquées : utile pour savoir ce que les visiteurs aiment et ainsi vous concentrer sur ce type de pages ou de contenu. Sur un site, parfois ce sont certaines pages qui attirent le plus de trafic et le concentrent, il est donc nécessaire de savoir ce qui marche pour se focaliser dessus sans toutefois négliger le reste.
  • La proportion de visiteurs réguliers (ratio nouveaux visiteurs/ visiteurs réguliers). Ce paramètre a une importance car un bon trafic pour un site est surtout constitué d’une base d’habitués. Fidéliser les visiteurs est très important et connaître les tendances vous permettra de savoir comment procéder pour les fidéliser soit en ajoutant un formulaire ou un popup pour demander l’adresse mail contre des newsletter, en rendant le site interactif, (call to action) ou en créant des bonus spécifiques pour les abonnés sur le contenu le plus visité.
  • Les pics de fréquentation : votre site aura surement des jours où il sera consulté plus que les autres, ou alors des contenus qui sont plus cliqués certains jours que d’autres. Connaître ces tendances vous permettra d’optimiser l’audience de votre contenu, de publier ce qu’il faut au bon moment.

Investir sur les réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux s’est généralisé, c’est souvent un moyen efficace d’attirer du trafic mais tous les réseaux sociaux ne se valent pas. Chacun a sa spécificité et attire une certaine catégorie d’internautes. Il est donc important de savoir quel réseau social vous apporte le plus de trafic et ainsi envisager une campagne payante (contenu sponsorisé) sur ces réseaux.

Avec Google Analytics, il est possible d’avoir un rapport complet sur le trafic provenant de chaque réseau social et ainsi, vous pourrez choisir sur quel réseau investir dans des campagnes payantes, savoir quel type de contenu (forme et fond) attire le plus de contenu,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *