Activité marketing : quel est le but d’une stratégie marketing ?

Le marketing est le nouvel outil des entreprises, une arme indéniable, pour cibler et atteindre les clients. Mais pourquoi ?

Le marketing a pour but de faire connaître le domaine d’activité d’une entreprise, de promouvoir son travail et ses produits, pour attirer des clients.

Le secret d’une bonne stratégie marketing, est de savoir placer une bonne stratégie. Le marché actuel est très difficile, avec l’avènement des nouvelles technologies, on peut dire que c’est une arme à double tranchant. Le client applique à la lettre la fameuse expression qui dit qu’il est roi.

C’est donc un vrai parcours du combattant de trouver des clients qui auront envie de regarder les produits proposés. Un travail de titan se cache derrière une simple affiche publicitaire, une publicité virtuelle ou un appel d’offre.

Il faut savoir que le marketing a atteint son plus haut degré de performance, tout se joue sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont le seul moyen, de pénétrer dans la vie des clients, de les cibler sans même qu’ils s’en rendent compte.

Voilà pourquoi quand on commence une nouvelle activité, quand on lance une start-up, il faut prévoir ses coups d’avance.

Ce n’est plus comme avant, les prospectus et les flyers ne font plus leur effet. Aujourd’hui, c’est les médias sociaux, les réseaux, et le monde virtuel qui prime.

Alors, il faut que la société puisse s’adapter pour trouver la meilleure solution marketing, pour atteindre à coup sûr sa clientèle. Ainsi, elle pourra faire connaître son activité à travers le marketing.

Activité marketing : pourquoi tant d’acharnement sur les réseaux sociaux ?

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La concurrence est sans pitié, le marché ne laisse pas de place aux débutants qui ne savent pas comment s’y prendre.

La règle est simple :

  • se faire connaître par un grand public,
  • anticiper les besoins de ce dernier,
  • trouver une stratégie pour lui faire comprendre que l’activité proposée est là pour lui,
  • l’attirer, le séduire et le fidéliser.

Le marketing se base sur l’apparence, plus c’est visible, pertinent, concret avec un vrai contenu, plus le chiffre d’affaire sera juteux.

C’est pour cela, qu’on a parfois l’impression que l’on nous harcèle.

Il existe plusieurs méthodes de marketing, ces méthodes sont différentes mais, elles ont toutes le même but, séduire le client.

Certaines entreprises payent les développeurs et les sites pour booster leur activité, comme c’est le cas pour Facebook par exemple, ou Amazon, qui donne la possibilité de profiter d’une stratégie marketing, parfois un peu envahissante. Mais il existe aussi des méthodes, où c’est le client qui va vers l’entreprise, la société fait ce qu’elle a à faire. Elle fait la promotion de son activité, produit, événement…etc. tout en mettant au point un système qui pousse le client à la réflexion.

Un client n’a pas le temps, donc tout se joue en l’espace de quelques secondes, il faut que son attention soit captée.

C’est là que la marketing fait son entrée, il doit être vraiment bien pertinent pour capter l’attention du client et le pousser à la réflexion l’espace d’une seconde.

Ensuite, le reste se joue dans son subconscient, il assimile l’information sans même s’en rendre compte.

C’est donc très important que la stratégie marketing soit bien rodée, bien faite, pour atteindre sa cible, que ce soit sur les réseaux sociaux ou bien en temps réel dans la vie quotidienne.

Activité marketing : quelles sont les stratégies marketing les plus efficaces ?

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Comme nous l’avons expliqué, pour promouvoir son activité, il faut établir une bonne stratégie marketing.

Nous allons vous donner quelques points importants à connaître, pour vous aider à adopter la meilleure stratégie marketing, pour votre activité :

  • il faut développer sa notoriété auprès des médias, c’est pourquoi il est recommandé de vous faire connaître : faites un résumé de votre domaine d’activité dans un article par exemple, que ce soit sur un site web, un magazine qui soit en lien avec la nature de votre activité…etc.
    Le plus important, c’est que votre entreprise trouve un public varié d’abord, ensuite vous commencerez à filtrer pour mieux cibler.
    Il est primordial, que votre contenu soit bien structuré, bien pertinent, ce n’est pas une publicité banale que vous faites, vous faites connaître votre activité, les informations doivent être concrètes, justes, pertinentes, qui poussent à la réflexion ;
  • vous devez aussi créer une base de données, une newsletter efficace pour vous aider à mieux les cibler ;
  • créer un blog, un site, une plateforme digitale référencée, c’est à dire, un lieu virtuel optimisé pour être vu en premier par les internautes. Pour cela, vous devez vous initier au SEO, c’est à dire le référencement naturel des sites web, pour mieux optimiser le votre.
  • faites vous connaître sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Google…etc. C’est ce qui permettra à votre entreprise de vivre, c’est le seul moyen d’avoir encore plus de clients, de vous faire connaître encore plus.
    Il faut que la qualité de communication, via ces réseaux sociaux, soit bien adaptée aux besoins des abonnées, il faut qu’elle soit de bonne qualité.
  • vous pouvez réaliser des vidéos en les postant sur YouTube par exemple, pour présenter votre marque, votre but, la qualité de votre travail…etc. Cela va vous rapprocher encore plus de vos prospects, dites vous bien que parmi tous vos abonnés, se trouve des clients potentiels, donc jouez la qualité, soyez pertinent dans vos propos et votre présentation, prouvez que vous vous démarquez sérieusement car n’oubliez pas que la concurrence est très rude.
  • vous pouvez aussi, créer des outils marketing hors réseaux sociaux, et y introduire votre site web, vos coordonnées…etc.
    Tous ces points, vous aideront à fonder une relation client solide, car sans le client? l’entreprise n’est rien.

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